Football

page

Articles par page

Foot amputes

Posté le 13 nov, à 09h12

Championnats du Monde d'escrime 2015

Eger A Eger (Hongrie), du 18 au 23 septembre

 

L'équipe Française de football pour amputés (EFFA), composée de 13 joueurs et d'un staff de 3 personnes, s'apprête à disputer la coupe d'Europe de sa discipline à istanbul en Turquie du 1er au 10 octobre 2017. 

La compétition réunit 12 nations (3 groupes de 4 équipes), pour débuter la France sera dans le groupe B et affrontera la Pologne, l'Italie et la Belgique.

 

Effectif :

01) Sall Saliou, gardien

30) Yves Greffier, gardien

03) Gregory Lefebvre, défenseur

05) Tristan Diaz, millieu

06) Sébastien Lebailly, défenseur

07) Denis Chaussemy, défenseur

09) Jean Louis Michaud, millieu

10) Nabil Labhilil, attaquant

11) Jonathan Caille, millieu

13) Denis Perissat, défenseur

14) Romain Tanchon, millieu

18) Mathis Bonich, millieu

19) Dave Noharet, attaquant

 

Virginie pieters, kinésithérapeute

François Molina, ancien joueur staff

Jérôme Venzo, entraineur

 

Groupes :

A : Turquie, Espagne, Allemagne, Géorgie

B : Pologne, Italie, France, Belgique

C : Russie, Angleterre, Irlande, Grèce

 

Programme français :

3 octobre > Pologne - France

4 octobre > Italie - France

5 octobre > France - Belgique

 

Photo :

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 13 nov, à 09h12

Championnats du Monde d'escrime 2015

Eger A Eger (Hongrie), du 18 au 23 septembre

 

Interview de Wany SB, qui est le leader d'un groupe d'étudiants d'une grande école de commerce qui a remporté le projet des "Starting Days" au cours de leur séminaire de rentrée 2017.

Même si cela n'est qu'à l'état de projet et qu'il n'y eu aucune analyse de spécialiste du cécifoot, l'idée innovante de ce groupe d'étudiants pourrait bien révolutionner la pratique du cécifoot à l'avenir...

 

Coeur Handisport : Quel est ce groupe d'étudiants porteur du projet ViBelt ? (école, études...)

Wany : Alors, nous sommes un groupe de 13 étudiants (Noé, Charles-Emmanuel, Clara, Myriam, Margaux, Laury, Camille, Thibaud, Coraline, Myriam, Aubane, Hugo et moi même Wany), tous en 1ère année de programme grande école (L3) à Neoma Business School – Campus de Reims.
 
 
CH : Pourquoi un appel à projets au séminaire de rentrée ? Dans quel cadre ?
Wany : Les Starting Days étaient une sorte de « concours » de projets innovants. Nous étions divisés en 12 groupes. Le but était de nous intégrer, en apprenant à se connaître les uns et les autres en travaillant ensemble durant 4 jours pour imaginer un objet tangible qui pourrait amener une innovation pour les personnes en situation de handicap dans le cadre des Jeux Paralympiques de Paris 2024.
 
 
CH : Pourquoi le projet Vibelt, l'élaboration d'une ceinture vibrante pour la pratique du cécifoot ?
Wany : Lorsque nous avons su que le projet devait être autour des Jeux Paralympiques, avant toute chose chose nous avons voulu essayé de comprendre le maximum de problématiques liées à l'exclusion envers les personnes en situation de handicap autour du sport. Nous avons fait le choix de nous centrer sur les disciplines sportives en elle-mêmes et nous avons remarqué qu'il n'y en avait que 20. Parmi ces 20, seulement 8 sont ouvertes aux personnes déficientes visuelles. Nous avons vu cela comme une autre exclusion, envers les personnes en situation de handicap invisible plus précisément. Et le cécifoot a retenu notre attention parce que c'est la discipline qui nous a le plus frappée, tant elle est spectaculaire. C'était incroyable de voir ce que les joueurs sont capables de faire avec le ballon. On s'est donc dit qu'il fallait que nous réfléchissions à quelque chose autour de ça.
 
 
CH : Selon vous quels seraient les atouts de cette ceinture pour les pratiquants ?
Wany : Pour nous les atouts de la ViBelt seraient multiples ! Ca fait un peu phrase de publicitaire quand même (rires). Plus sérieusement, la ceinture posséderait des capteurs, reliés à une puce qui serait placée dans le ballon. La ceinture vibrera sur l'abdomen du joueur en fonction de sa position par rapport au ballon, et avec une intensité de vibration variable selon la distance par rapport au ballon. Nous pensons que cela pourrait permettre aux joueurs de mieux se repérer dans le jeu. Cela ''diminuerait'' toute la dimension orale du cécifoot, entre le bruit de la cloche dans le ballon, les consignes de l'entraîneur, celles du gardien, ce que peuvent dire les coéquipiers... Ca fait beaucoup d'informations à gérer en même temps ! De plus, cette ceinture sensorielle pourrait donner plus d'autonomie et plus de précision aux joueurs surtout lorsqu'ils sont en phase défensive. Bien évidemment, si nous avons la chance de discuter et/ou rencontrer des spécialistes du jeu, nous pourrons élargir les options et voir comment impacter le jeu d'une manière positive. Et puis pour revenir sur la dimension sonore du cécifoot, nous pensons que cette ceinture pourrait permettre d'amener plus de public, puisque le bruit ne serait plus un obstacle à la bonne pratique du jeu. Cette possibilité d'exposition plus conséquente est quelque chose de très important pour nous, car nous voulons que le public se rende compte que ce n'est pas parce que les joueurs ne voient pas qu'ils ne peuvent pas nous en mettre plein les yeux.
 
Hebergeur d'image
 
CH : Que pensez vous de cette victoire lors du séminaire de rentrée de votre école supérieure de commerce ?
Wany : Nous sommes très contents et très fiers de cette victoire. Les débuts n'ont pas été simples, mais à partir du moment où on en est arrivé à cette idée de ceinture vibrante pour le cécifoot, on sentait qu'on pouvait aller loin dans la compétition. On dirait une vraie phrase de sportif pour le coup ! Au-delà du fait d'avoir gagné, la plus belle chose dans tout ça c'est que nous avons pu réellement transmettre notre message, d'ouverture, de partage. A mesure que l'on avançait dans le projet, on s'investissait de plus en plus et notre projet incarnait réellement ce que nous pensions. Et puis au final à l'annonce des résultats, c'était un moment très fort, et très émouvant car cela représentait l'aboutissement de tout un travail d'équipe, avec une coach remarquable.
 
 
CH : Jusqu'où pensez vous aller avec ce projet ? Y'a t'il un objectif ?
Wany : Réaliser ce projet serait quelque chose d'exceptionnel. Encore une fois, au début nous étions partis sur des projets un peu loufoques et irréalisables. Mais quand nous avons trouvé l'idée de la ViBelt, on a tout de suite senti que c'était quelque chose de possible et qui aurait un réel sens. Maintenant, avec tous les messages et le soutien que nous avons reçus, notre regard change et on a l'impression qu'on peut vraiment le réaliser. Alors pourquoi pas en faire quelque chose de grand et en faire l'équipement de référence pour les joueurs de cécifoot et les sportifs déficients visuels en général. On ne se fixe pas de limites, on se prend forcément à rêver et ce serait très beau si pour Paris 2024 ViBelt devient une réalité.

 

Merci à Wany SB pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous souhaitons voir le projet s'améliorer avec la pertinence de spécialistes dont les joueurs. Et pourquoi pas espérer voir le projet aboutir d'ici les Jeux Paralympiques de Paris 2024...

 

Article et photo : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 13 nov, à 09h12

Championnats du Monde d'escrime 2015

Eger A Eger (Hongrie), du 18 au 23 septembre

 

Comment une personne déficiente visuelle peut-elle suivre un match de football ? Comment pourrions nous lui faire partager les mêmes sensations qu’un public traditionnel ? Maintenant, cela est possible grâce à l’audiodescription.

 

Grâce à un système mis en place en France dans les 10 stades de l’Euro en juin 2016, l’audiodescription prend encore un peu plus de place dans les stades français. Elle permet aux personnes malvoyantes de vivre le match pleinement via des commentateurs dédiés. Le commentateur devient naturellement les yeux de celui qui l’écoute. 

Ce dispositif gratuit appelé CAD (Commentaire AudioDescriptif) permet aux déficients visuels de profiter du spectacle comme tout un chacun. 

 

Le concept est assez simple finalement : les personnes malvoyantes présentent au stade réclament un casque audio et sa radio (ou un casque sans fil et branché sur une fréquence radio via une application sur smartphone) qui est dédiée à l’audiodescription du match. Ces derniers peuvent alors s’installer n’importe où dans le stade comme n’importe quel autre spectateur. En tribune, nous retrouvons deux commentateurs dédiés uniquement à l’audiodescription. Ils ont pour objectif de faire partager un maximum de sensation aux supporters branchés sur la fréquence. Pour cela, le terrain est divisé en 4 zones avec des noms A, B, C, et D dans le sens des aiguilles d’une montre, pour permettre un repère visuel et ainsi faciliter le positionnement du ballon ou du joueur.

Hebergeur d'image

 

Des commentateurs formés à l'audiodescription

Les commentateurs sont formés en amont à l’audiodescription. Car ce n’est pas tout à fait identique à la façon dont un journaliste commente un match pour la télévision. Bien souvent, il s’agit d’étudiants en école de journalisme. Ceci leur permet d’obtenir une expérience significative pour démarrer leur carrière. Le commentateur est formé pour décrire toutes les informations visuelles importantes, autour et pendant le match, telles que l’ambiance, l’enjeu, le lieu, puis les actions du match, les expressions du visage, les tenues vestimentaires, les couleurs et tout ce qui lui semblera important de transmettre. Pendant le match, le commentateur doit décrire l’action sur le terrain plutôt que de parler de statistiques, ou de tactique ou de faire des résumés détaillés des actions précédentes.
Les commentaires sont donc de très bonne qualité et la satisfaction des auditeurs en est la preuve. 

 

Coeur Handisport a testé le dispositif

Benjamin, malvoyant et fondateur de Coeur Handisport a testé le dispositif lors de France - Pays-Bas le 31 août au stade de France. 

"J'avais envie de vivre cette expérience en testant le dispositif de l'audiodescritpion, tout en sachant que maintenant je vais rarement au stade car j'ai de plus en plus de mal à suivre/à voir les actions même avec des jumelles, ce qui est plutôt frustrant. 

Pour une fois j'ai pu aller sereinement au stade sans mes jumelles et sans penser à les cacher pour passer la sécurité à l'entrée du stade. 

J'ai pu récupérer un casque audio et la radio branchée à une fréquence spécifique me permettant de suivre le match. J'ai pris le temps de découvrir et d'apprécier les commentaires dans un premier temps puis je me suis laissé guidé tout au long du match. Je dois avouer que cela compense de belle manière l'absence des jumelles, c'est d'ailleurs encore mieux car je sais qui a le ballon en temps réel par exemple

Le dispositif permet de vivre pleinement de l'intérieur le match, c'est vraiment appréciable, je pense que cela pourrait me donner l'envie de revenir au stade.

J'encourage donc les fans/supporters déficients visuels à tester le dispositif, car l'essayer c'est l'adopter"

 

Pour plus d'informations :

Site internet asaweb.org

Facebook ASA association

 

"Cela permet également d'assurer la promotion des sports déficients visuels, notamment du cécifoot à travers l'hexagone" Charly Simo, coordonnateur des sports déficients visuels à la fédération française handisport.

 

Article et photo Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 26 aou, à 21h30

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

 

La Russie remporte son tout premier titre européen après sa victoire en finale aux tirs au but 4-3 face à l'Espagne - 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août.

Après sa défaite en finale de l'Euro 2015 face à la Turquie, la Russie parvient pour sa deuxième finale consécutive à remporter le titre. 

 

En première période L'Espagne ouvre le score à la 11ème minute et conserve le score jusqu'à la mi-temps. Au retour des vestiaires les russes mettent du coeur à l'ouvrage pour revenir dans la partie et ils y parviennent à la 29ème minute grâce à un superbe but en solitaire.

Le score restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final, les deux équipes se départagent aux tirs au but avec la victoire de la Russie 4 buts à 3 après une séance de très grande qualité.

 

Espagne 1 - 1 Russie (3-4 tab)

11ème minute - but Espagne

Mi-temps 1-0 Espagne

29ème minute - but Russie

TAB 3-4 Russie

 

Euro 2017 - classement final :

1- Russie

2- Espagne

3 - Angleterre

4 - France

5 - Turquie

6 - Allemagne

7 - Belgique

8 - Italie

9 - Roumanie

10 - Géorgie

 

Palmarès Euro B1 :

2017 - Russie (finaliste Espagne)

2015 - Turquie (finaliste Russie)

2013 - Espagne (finaliste France)

2011 - France (finaliste Espagne)

2009 - France (finaliste Angleterre)

2007 - Espagne (finaliste Angleterre)

2005 - Espagne (finaliste France)

2003 - Espagne (finaliste Angleterre)

2001 - 

1999 - Espagne (finaliste Angleterre)

1997 - Espagne (finaliste Grèce)

 

Photo : Ralf Kuckuck

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 26 aou, à 18h35

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

 

L'équipe de France termine au pied du podium en s'inclinant face à l'Angleterre 2 buts à 0 dans le match pour la troisième place - 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août.

On retiendra que la France fait mieux que sa place de 5ème à l'Euro 2015 puis à noter que la France se qualifie pour la coupe du monde 2018 qui se déroulera à Madrid en Espagne du 17 au 25 juin 2018.

 

L'Angleterre domine la première mi-temps avec une possesion de balle largement en leur faveur. Les joueurs anglais se procurent des occasions mais sans réel danger pour le gardien français. A la 12ème minute la France obtient la plus belle occasion de la première mi-temps, le tir est détourné in extremis par le gardien anglais en corner. 

Dans la minute suivante à la 13ème, l'Angleterre parvient finalement à ouvrir logiquement le score avec un face à face avec le gardien français qui ne peut rien faire pour arrêter le tir à bout portant.

Le jeu était plutôit équilibré en seconde mi-temps avec peu d'occasions si ce n'est celle française à la 33ème, avec un double tir à bout bout portant face à face avec le gardien anglais qui finalement ne se tranforme pas en but. Puis à la 35ème minute les anglais doublent la mise pour l'emporter 2-0.

 

Angleterre 2 - 0 France

13ème minute - but anglais

Mi-temps 1-0 Angleterre

35ème minute - but anglais

 

Résultats / Programme :

Groupe A > France 2 - 1 Allemagne

Groupe A > Angleterre 7 - 0 France
Groupe A > Roumanie 0 - 0 France 
Groupe A > France 0 Italie

1/2 > Angleterre 2 Espagne (1-2 tab)
1/2 > France 2 Russie (3-4 tab)

Bronze > Angleterre 2 - 0 France
Finale > Espagne 1 - 1 Russie (3-4 tab)

 

Euro 2017 - classement final :

1- Russie

2- Espagne

3 - Angleterre

4 - France

5 - Turquie

6 - Allemagne

7 - Belgique

8 - Italie

9 - Roumanie

10 - Géorgie

 

Palmarès Euro B1 :

2017 - Russie (finaliste Espagne)

2015 - Turquie (finaliste Russie)

2013 - Espagne (finaliste France)

2011 - France (finaliste Espagne)

2009 - France (finaliste Angleterre)

2007 - Espagne (finaliste Angleterre)

2005 - Espagne (finaliste France)

2003 - Espagne (finaliste Angleterre)

2001 - 

1999 - Espagne (finaliste Angleterre)

1997 - Espagne (finaliste Grèce)

 

Source photo : FFF

Article : Coeur Handisport

Publicité

Cecifoot

Posté le 26 aou, à 08h00

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

 

L'arbitre international français François Carcouët (41 ans) continue de briller, car il est désigné pour arbitrer la grande finale de l'Euro 2017 aujourd'hui entre l'Espagne et la Russie - 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août.

 

François Carcouët est tout simplement dans la continuité de son excellent parcours en tant qu'arbitre car il avait été désigné comme second arbitre (sur le terrain) pour la grande finale des Jeux Paralympiques de Rio 2016 entre le Brésil et l'Iran.

 

A savoir : père de trois enfants et cadre du CHU de Nantes, il est arbitre de cécifoot depuis seize ans et arbitre international depuis sept ans maintenant, il a notamment arbitré aux Jeux Paralympiques de Londres 2012 et 2016 ainsi qu'à la coupe du monde 2014...

 

Programme :

Samedi 26 août 17h00 > Angleterre - France (Bronze)
Samedi 26 août 19h30 > Espagne - Russie (Finale)

 

Palmarès Euro B1 :

2017 - ?

2015 - Turquie (finaliste Russie)

2013 - Espagne (finaliste France)

2011 - France (finaliste Espagne)

2009 - France (finaliste Angleterre)

2007 - Espagne (finaliste Angleterre)

2005 - Espagne (finaliste France)

2003 - Espagne (finaliste Angleterre)

2001 - 

1999 - Espagne (finaliste Angleterre)

1997 - Espagne (finaliste Grèce)

 

Photo : Ralf Kuckuck

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 24 aou, à 21h35

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

  

L'équipe de France jouera le bronze après sa défaite aux tirs au but face à la Russie en demi-finale  - 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août.

 

Le match est plutôt fermé, malgré tout en faveur des français au niveau des accasions, mais la France se complique la tâche en début de match avec 5 fautes en un peu peu moins de 8 minutes de jeu, car toutes les fautes à venir se transforment en double penalité (penalty) jusqu'à la mi-temps.

D'ailleurs la Russie ouvre le score sur double pénalité à la 18ème minute. Mais dans la minute suivante à la 19ème juste avant la mi-temps, Martin Baron (club Sporting Paris Cécifoot) égalise pour la France 1-1.

La France prend l'avantage 2-1 en tout début de seconde mi-temps sur coup franc grâce à Hakim Arezki (club Sporting Paris Cécifoot).

Le match devient tendu au fil des minutes, la France fait à nouveau beaucoup de fautes et prend une première double pénalité à la 34ème minute que la Russie manque. La France prend une deuxième double pénalité à la 36ème minute et la Russie manque encore. La Russie parvient à égaliser (2-2) avec l'obtention de la troisième double pénalité à la 37ème minute. A la 38ème minute, la Russie manque la quatrième double pénalité.

Les deux équipes se départagent aux tirs aux but avec la victoire de la Russie 4 buts à 3 après une séance interminable.

 

Dans la première demi-finale, l'Espagne l'emporte et accède à la finale après un match totalement fou. En effet, les anglais ouvrent le score après 1 minute de jeu (1-0) puis le match sera plutot fermé jusqu'à la mi-temps.

En seconde période le match s'accélère et les anglais doublent la mise à la 27ème minute (2-0). Les actions se multiplient pour les deux équipes, jusqu'au but espangol sur coup franc direct à la 34ème minute (2-1). Et à 12 secondes de la fin du match, un joueur anglais inscrit un but gag contre son camp qui permet à l'espagne d'égaliser par miracle (2-2).

Les deux équipes se départagent aux tirs au but avec la victoire de l'Espagne 2 buts à 1.

 

France 2 - 2 Russie

18ème - but russe (double pénalité)

19ème - Martin Baron (club Sporting Paris Cécifoot)

Mi-temps 1-1

20ème - Hakim Arezki (club Sporting Paris Cécifoot)

37ème - but russe (double pénalité)

---------------

4 tirs au but à 3 pour la Russie

 

Résultats / Programme :

Groupe A > France 2 - 1 Allemagne

Groupe A > Angleterre 7 - 0 France
Groupe A > Roumanie 0 - 0 France 
Groupe A > France 7 - 0 Italie

1/2 > Angleterre 2 - 2 Espagne (1-2 tab)
1/2 > France 2 - 2 Russie (3-4 tab)

Samedi 26 août 17h00 > Angleterre - France (Bronze)
Samedi 26 août 19h30 > Espagne - Russie (Finale)

 

Palmarès Euro B1 :

2017 - ?

2015 - Turquie (finaliste Russie)

2013 - Espagne (finaliste France)

2011 - France (finaliste Espagne)

2009 - France (finaliste Angleterre)

2007 - Espagne (finaliste Angleterre)

2005 - Espagne (finaliste France)

2003 - Espagne (finaliste Angleterre)

2001 - 

1999 - Espagne (finaliste Angleterre)

1997 - Espagne (finaliste Grèce)

 

Photo : Ralf Kuckuck

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 23 aou, à 18h45

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

 

Pour son quatrième et dernier match du groupe A, l'équipe de France s'impose largement sur le score de 7 buts à 0  - 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août.

Les joueurs français réalisent un match parfait et exemplaire face aux italiens, à noter que Martin Baron (club Sporting Paris Cécifoot) se distingue plus particulièrement avec son triplé.

La France termine à la 2ème place du groupe A (derrière l'Angleterre 1ère), avec 2 victoires face à l'Allemagne et l'Italie, 1 match nul face à la Roumanie et 1 défaite face à l'Angleterre.

Grâce à cette ultime victoire, la France parvient à se qualifier pour les demi-finales de l'Euro et affrontera la Russie (vice-championne d'Europe en titre) demain.

 

France 7 - 0 Italie

5ème minute - Gaël Riviere (club Sporting Paris Cécifoot) .

16ème minute - Martin Baron  (club Sporting Paris Cécifoot

20ème minute - Martin Baron  (club Sporting Paris Cécifoot

22ème minute - David Labarre (club Toulouse Football Cécifoot)

23ème minute - Martin Baron  (club Sporting Paris Cécifoot

24ème minute - Hakim Arezki  (club Sporting Paris Cécifoot

36ème minute - Hakim Arezki  (club Sporting Paris Cécifoot

 

Programme 24 juillet :

1/2 > Angleterre - Espagne à 17h00

1/2 > Russie - France à 19h30

 

Groupe A                                                            Groupe B

1er- Angleterre / 12 points                                 1er - Russie / 10 points

2ème - France / 7 points                                    2ème - Espagne / 8 points

3ème - Allemagne / 6 points                             3ème - Turquie / 7 points

4ème - Italie / 3 points                                       4ème - Belgique / 3 points

5ème - Roumanie / 1 point                                5ème - Géorgie / 0 point

Hebergeur d'image

                      

Résultats / Programme :

France 2 - 1 Allemagne

Angleterre 0 France
Roumanie 0 - 0 France 
France 7 - 0 Italie
Jeudi 24 août > Russie - France
Samedi 26 août > Finale

 

Palmarès Euro B1 :

2015 - Turquie (finaliste Russie)

2013 - Espagne (finaliste France)

2011 - France (finaliste Espagne)

2009 - France (finaliste Angleterre)

2007 - Espagne (finaliste Angleterre)

2005 - Espagne (finaliste France)

2003 - Espagne (finaliste Angleterre)

2001 - 

1999 - Espagne (finaliste Angleterre)

1997 - Espagne (finaliste Grèce)

 

Photo : Ralf Kuckuck

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 21 aou, à 18h45

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

 

L'Angleterre s'impose très largement sur le score sans appel de 7 buts à 0 face à l'équipe de France - 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août.

L"équipe de France passe totalement à côté de son match en s'inclinant très lourdement. Le jeu anglais était bien supérieur, le score fait mal mais il reflète la rélalité du match. Les anglais méritent cette victoire, ils font d'ailleurs très forte impression après cette belle prestation.. L'angleterre pourrait bien être la surprise de l'Euro 2017. 

Demain pour son troisième match dans le groupe A, la France affrontera la Roumanie à 13h30 et devra impérativement s'imposer.

 

Angleterre 7 - 0 France

1ère minute - but anglais

3ème minute - but anglais

11ème minute - but anglais

21ème minute - but anglais

24ème minute - but anglais 

25ème minute - but anglais

34ème minute - but anglais

 

Groupe A                                   Groupe B

France                                         Turquie

Allemagne                                  Belgique

Italie                                            Géorgie

Roumanie                                   Russie

Angleterre                                  Espagne

 

Résultats / Programme :

France 2 - 1 Allemagne

Angleterre 7 - 0 France
Mardi 22 août > Roumanie - France / 13h30
Mercredi 23 août > France - Italie / 13h30
Jeudi 24 août > Demi-finales
Vendredi 25 août > Match de classement
Samedi 26 août > Finale

 

Palmarès Euro B1 :

2015 - Turquie (finaliste Russie)

2013 - Espagne (finaliste France)

2011 - France (finaliste Espagne)

2009 - France (finaliste Angleterre)

2007 - Espagne (finaliste Angleterre)

2005 - Espagne (finaliste France)

2003 - Espagne (finaliste Angleterre)

2001 - 

1999 - Espagne (finaliste Angleterre)

1997 - Espagne (finaliste Grèce)

 

Source photo : Sportmag

Article : Coeur Handisport

Cecifoot

Posté le 20 aou, à 16h00

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

 

L'équipe de France réussit son entrée en lice face au pays hôte en s'imposant 2 buts à 1 face à l'Allemagne - 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 18 au 26 août.

La France fait la différence juste avant la mi-temps avec l'ouverture du score 1-0 à la 19ème minute par David Labarre (club Toulouse Football Cécifoot), puis la France double la misse à la 20ème minute 2-0 par Gaël Riviere (club Sporting Paris Cécifoot) .

Demain pour son deuxième match, la France affrontera l'Angleterre à 17h00. En cas de victoire, la France prendrait une belle option pour la qualificiation en demi-finale. 

 

France 2 - 1 Allemagne

19ème - David Labarre (club Toulouse Football Cécifoot)

20ème - Gaël Riviere (club Sporting Paris Cécifoot) .

37ème - but allemand

 

Groupe A                                   Groupe B

France                                         Turquie

Allemagne                                  Belgique

Italie                                            Géorgie

Roumanie                                   Russie

Angleterre                                  Espagne

 

Résultat(s) / Programme :

France 2 - 1 Allemagne

Lundi 21 août > Angleterre - France / 17h00
Mardi 22 août > Roumanie - France / 13h30
Mercredi 23 août > France - Italie / 13h30
Jeudi 24 août > Demi-finales
Vendredi 25 août > Match de classement
Samedi 26 août > Finale

 

Palmarès Euro B1 :

2015 - Turquie (finaliste Russie)

2013 - Espagne (finaliste France)

2011 - France (finaliste Espagne)

2009 - France (finaliste Angleterre)

2007 - Espagne (finaliste Angleterre)

2005 - Espagne (finaliste France)

2003 - Espagne (finaliste Angleterre)

2001 - 

1999 - Espagne (finaliste Angleterre)

1997 - Espagne (finaliste Grèce)

 

Source photo : Sportmag

Article : Coeur Handisport

Publicité

Cecifoot

Posté le 10 aou, à 18h30

Championnat d'Europe de cécifoot B1 2017

Berlin A Berlin (Allemagne), du 18 au 26 aout

 

On connait maintenant la liste des joueurs de l'équipe de France pour disputer la 11ème édition du championnat d'Europe B1 de cécifoot 2017 à Berlin en Allemagne du 17 au 27 août.

La France débutera la compétition dans le groupe A, avec le pays hôte l'Allemagne ainsi que l'Italie, la Roumanie et l'Angleterre. On peut dire que c'est un tirage putôt favorable au regard du groupe B qui est plutôt relevé. En effet dans le groupe B on retrouve l'Espagne qui est favorite par sa place de quatrième au classement mondial, la Turquie qui est championne d'Europe en titre 2015, la Russie vice-championne d'Europe en titre ainsi que la Belgique et la Géorgie.

 

Effectif France :

Arezki Hakim   -   Sporting Paris Cécifoot
Baron Martin   -   Sporting Paris Cécifoot
Labarre David   -   Toulouse Football Cécifoot
Morgado Fabrice   -   Cécifoot Saint Mandé
Pénisson Jérôme   -   Don Bosco Cécifoot Nantes
Rivière Gaël   -   Sporting Paris Cécifoot
Wouandji Yvan   -   Cécifoot Saint Mandé
Lebomin Valentin   -   Sporting Paris Cécifoot (gardien)
Royer Julien   -   Sporting Paris Cécifoot (gardien)

 

Groupe A                                   Groupe B

France                                         Turquie

Allemagne                                  Belgique

Italie                                            Géorgie

Roumanie                                   Russie

Angleterre                                  Espagne

 

Programme :

Dimanche 20 août > Allemagne - France / 13h30

Lundi 21 août > Angleterre - France / 17h00
Mardi 22 août > Roumanie - France / 13h30
Mercredi 23 août > France - Italie / 13h30
Jeudi 24 août > Demi-finales
Vendredi 25 août > Match de classement
Samedi 26 août > Finale

 

Source photo : Sportmag

Article : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 26 jui, à 18h30

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis), du 06 au 09 juillet

 

Interview de Bernard Berthouloux, le sélectionneur de l'équipe de France de foot fauteuil, qui a mené les Bleus jusqu'au titre de la coupe du Monde de foot fauteuil qui se déroulait du 3 au 10 juillet à Kissimmee aux Etats-Unis.

 

Brièvement qui est Bernard Bethouloux ?

Bernard Berthouloux, 56 ans, père de 4 enfants, vit à côté de Lorient dans le département du Morbihan. Il est sélectionneur de l'équipe de France depuis 2008 après avoir été entraineur adjoint lors de la première édition de la coupe du monde en 2007 au Japon. 

 

Coeur Handisport (CH) : Que faites vous dans la vie ? Quel est votre métier ?

Benard Bethouloux : Au delà de mon poste de sélectionneur j'entraine le club de Lorient en championnat de France de foot fauteuil, qui d'ailleurs remonte en première division pour la saison 2017-2018.

 

"J'avais annoncé qu'après cette coupe du monde 2017 j'arrêtais en tant que sélectionneur."

 

L'univers du foot fauteuil est totalement bénévole, donc je travaillais en tant qu'aide médico-psychologique dans une structure pour personnes en situation de handicap. J'ai fais une rupture conventionnelle de contrat, je suis donc actuellement au chômage. Je n'ai pas fait de recherche d'emploi car je savais qu'il y avait cette coupe du monde à préparer. C'est la première fois de ma vie que je me retrouve dans cetre situation au niveau professionnel car je travaille depuis l'âge de 18 ans.

L'objectif maintenant après cette coupe du monde est tout simplement de retrouver un emploi. Mais je vais continuer à me consacrer au club de Lorient tout en ayant un oeil sur l'équipe de France.

 

CH : L'objectif était de gagner la coupe du monde même sans l'étiquette de favori ?

Bernard Berthouloux : Tout d'abord le but était de terminer premier de la poule afin de se donner le maximum de chances d'atteindre la finale, notamment pour éviter l'équipe des Etats-Unis (double championne du monde en titre) avant la finale.

Par ailleurs, on voulait que tout monde soit concerné jusqu'au bout de la compétition en faisant tourner les joueurs lors des matchs de poule

Mais avec beaucoup de sérieux et avec le groupe que l'on avait, il y avait de quoi y croire et de viser le titre, d'ailleurs le message était clair, l'équipe la gagnait ou la perdait à 8. 

Avec l'évolution de la discipline, on fait des séances vidéo depuis plusieurs années, ce qui permet de bien analyser et appréhender l'adversaire, d'ailleurs les joueurs font eux même cette démarche, ils vivent football. On savait donc à quoi s'attendre. 

 

CH : Quel a été le discours avant la finale face aux Etats-Unis  ?

Bernard Berthouloux : Quand on ne jouait pas et que les américiains jouaient, on regardait dès que c'était possible. Il nous avait semblé qu'il y avait de la febrilité, que leur équipe était peu en place. Au fur et à mesure de la compétition, on a pensé que l'on pouvait absolument les faire douter et que l'on avait l'équipe pour les battre.

On a travaillé sur les joueurs (après la victoire en demi-finale face aux australiens) en leur disant maintenant il faut aller au bout, on ne peut pas encore perdre face à eux, il faut la gagner aux Etats-Unis et montrer que la France est là. 

Les américains nous prenaient un peu de haut, en pensant qu'en jouant chez eux ils allaient nous battre facilement. Mais on avait du les travailler mentalement au regard de notre parcours avec des scores larges sauf face à l'Angleterre. 

 

CH : Comment avez vous vécu cette finale ?

Bernard Berthouloux : On mène 1-0 rapidement après 3 minutes, on prend un penalty 1-1 puis ils marquent un deuxième but. 

 

"On peut douter mais à aucun moment sur le banc on a eu peur, on savait que l'on avait les moyens de les battre"

 

D'ailleurs on revient à 2-2 juste avant la mi-temps, c'est l'idéal. C'est surtout le discours à la mi-temps je pense qui a été très important parce que l'on dit aux joueurs, cette finale là on revient à 2-2, elle ne peut plus nous échapper, on va les battre. Les joueurs sont formidables car ils sont convaincus en nous disant c'est bon c'est bon on va la gagner cette finale.

Au niveau tactique on a juste fait en sorte de resserrer l'équipe pour faire un marquage individuel en attaquant plus rapidement tout en les pressant beaucoup plus haut.

En deuxième mi-temps on a un coup franc à 5-6 minutes de la fin, que Bryan Weiss transforme, on reprend l'avantage 3-2, ensuite on a le penalty à 3 minutes de la fin que l'on marque 4-2. Et là tu te dis c'est mort il ne peut plus rien nous arriver.  

Du coup, ce qui est formidable c'est de regarder le coach américain qui cherche à faire des changements à trouver une solution et nos regards se sont croisés 10 secondes et j'ai bien vu dans ses yeux qu'il n'y croyait plus. 

 

"Je pense que c'était notre coupe du monde, il ne pouvait rien nous arriver"

 

CH : C'était une coupe du monde sous le signe de la jeunesse ?

Bernard Berthouloux : Oui, quand on a la chance d'avoir des joueurs comme Mohamed Ghelami (19 ans) meilleur buteur de la coupe du monde, Tristan Le Beller (16 ans) troisième meilleur buteur de la coupe du monde avec 12 buts et Bryan Weiss (23 ans) cinquième meilleur buteur de la coupe du monde avec 8 buts.

 

J'ai convoqué Tristan Le Beller en accord avec mon staff que je suivais depuis longtemps mais le soucis c'est qu'il joue défenseur dans son club et nous on cherchait un attaquant pour nous mettre des buts devant.

Pendant les stages il a donné pleinement satisfaction en attaque, on lui a fait confiance pour le mondial et il nous l'a pleinement rendu.

 

CH : Quelles ont été vos émotions au coup de sifflet final ?

Bernard Berthouloux : Les joueurs étaient heureux mais le fait marquant est le gardien Sylvain Malard qui a fait les trois éditions de la coupe du monde et l'Euro 2014. Il joue au football depuis une bonne quinzaine d'années et quand je vois son bonheur à la fin de cette coupe du monde qu'il gagne c'est formidable.

Moi ma première émotion, ma première pensée était pour Jérôme Durand "Pika", champion d'Europe en 2014 qui n'est malheureusement plus des nôtres. Lui qui a developpé le foot fauteuil aux Etats-Unis (car il a travaillé 7 ans là-bas) et savoir que l'on a gagné la coupe du monde aux Etats-Unis, s'il nous voit, il doit faire des bonds !

 

"C'est la victoire de tout un groupe, le staff, les joueurs forcément, les accompagnateurs aussi qui ont été formidables tout au long de la compétition"

 

Le mot de la fin de Bernard Berthouloux : J'ai un message à tout le staff, formidable, Ricardo, David, le kiné Olivier, le mécano de l'équipe Jean-Michel qui a travaillé sur les fauteuils avec un contrôle très intensif. Joel le manager qui a proposé de très bonnes préparations. 

Ma famille, car je voulais arrêter après la coupe du monde 2011 à Paris, j'ai été poussé par ma femme à continuer, finalement on remporte l'Euro 2014 et maintenant la coupe du monde. Je remercie donc ma famille, mes enfants, car je pars souvent de la maison, c'est donc un sacrifice pour mes proches.

Je pense également à toutes les personnes qui oeuvrent dans les clubs, qui forment les joueurs... Car le travail de formation à la base est phénoménal, et si l'équipe de France qui est une vitrine de la discipline, c'est grâce au travail de l'ensemble des clubs en France.

 

"C'est inoubliable, il y aura des souvenirs gravés pour toujours dans ma mémoire c'est évident"

 

Merci à Bernard Berthouloux pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous lui souhaitons vivement de retrouver un emploi et une belle réussite avec le club de Lorient pour le retour en première division.

 

Photo : Bourdin Direct

Article : Coeur Handisport

Foot fauteuil

Posté le 09 jui, à 21h50

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis), du 06 au 09 juillet

 

La France sacrée championne du monde en remportant la finale face aux Etats-Unis sur le score de 4 à 2 à la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

La France ouvre rapidement le score mais se fait surprendre par la suite par deux fois mais la France parvient à égaliser au score de 2-2, se sera d'ailleurs le score à la mi-temps de cette finale.

Puis la France fait la différence en fin de seconde mi-temps pour remporter la finale face à l'équipe double championne du monde en titre. 

 

Erwan Conq (capitaine) : "C'est une grande fierté d'avoir permis au foot fauteuil français de remporter sa première coupe du monde. On est d'autant plus fiers de battre les doubles tenant du titre sur leur terre."

Pui il souligne "La finale a été disputée. Les deux derniers buts ont été marqués dans les cinq dernières minutes. Il a fallu rester concentré toute la partie car les Américains se sont bien défendus. Mais notre jeu collectif a été supérieur."

Mohamed Ghelami (Auch) termine meilleur buteur de la coupe du monde avec 15 réalisations.

 

Dans la petite finale pour le bronze, l'Anglerrre s'impose logiquement face à l'Australie sur le score de 3 à 0. L'Angleterre monte ainsi pour la deuxième fois sur le podium après sa deuxième place en 2011.

 

Finale > Etats-Unis 2 - 4 France

1er but / 2' > Tristan Le Beller (Kerpape)

2ème but / 8'> Michael Archer (Etats-Unis)

3ème but / 11' > Jordan Dickey (Etats-Unis)

4ème but / 16' > Tristan Le Beller (Kerpape)

5ème but / 34" > Bryan Weiss (Grafteaux)

6ème but / 37' > Mohamed Ghelami (Auch)

Hebergeur d'image

 

Classement final :
4-Australie
5-Japon
6-Irlande
7-Argentine
8-Uruguay
9-Danemark
10-Canada
 
Programme/résultats français : 
Groupe B > France 11 - 0 Canada > article
Groupe B > Irlande 9 France > article
Groupe B > Angleterre 2 France > article
Groupe B > France 4 - 0 Australie > article
1/4 > France 11 - 0 Argentine > article
--------
1/2 > Etats-Unis 1 Angleterre 
1/2 > France 7 - 0 Australie 
 
Bronze > Angleterre 3 - 0 Australie
Finale > Etats-Unis 2 - 4 France 
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 
2017 > 1-France / 2-Etats-Unis / 3-Angleterre
2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France
2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique
 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 

Foot fauteuil

Posté le 09 jui, à 03h50

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis), du 06 au 09 juillet

 

La France s'impose en demi-finale face à l'Australie et jouera à 21h00 (heure France) la grande finale de la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

Les joueurs français s'imposent facilement et sereinement face aux australiens sur le score de 7 à 0. A noter qu'avec son doublé, Mohamed Ghelami (Auch) devient provisoirement seul meilleur buteur de la coupe du monde avec 14 réalisations. 

En finale, la France affrontera l'équipe des Etats-Unis qui est championne du monde en titre 2011. C'est une affiche qui s'annonce très intense et qui promet un beau spectacle !

 

Dans l'autre demi-finale, l'équipe des Etats-Unis s'impose dans la difficulté face à l'Angleterre sur le score de 2 à 1. Les américains, ouvrent le score dès la première minute de la seconde mi-temps puis doublent la mise dès la minute suivante. Quelques minutes après, les anglais réduisent le score et le bras de fer commence. Dans les toutes dernières minutes l'Angleterre semble égaliser, mais finalement le but n'est pas accordé malgré la forte protestation des anglais. Une décision très confuse qui engendre un temps d'arrêt dans le match. Finalement, le score ne changera pas jusqu'au coup de sifflet final.

 

1/2 > France 7 - 0 Australie

1er but / 2' > Mohamed Ghelami (Auch)

2ème but / 11' > Bryan Weiss (Grafteaux)

3ème but / 17' > Mohamed Ghelami (Auch)

4ème but / 23' > Tristan Le Beller (Kerpape)

5ème but / 26' > Bryan Weiss (Grafteaux)

6ème but / 30' > Tristan Le Beller (Kerpape)

7ème but / 40' > Tristan Delmas (Toulouse FFC)

Hebergeur d'image

 

Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultats français : 
Groupe B > France 11 - 0 Canada > article
Groupe B > Irlande 9 France > article
Groupe B > Angleterre 1 - 2 France > article
Groupe B > France 4 - 0 Australie > article
1/4 > France 11 - 0 Argentine > article
--------
1/2 > Etats-Unis 2 - 1 Angleterre 
1/2 > France 7 - 0 Australie 
 
Bronze > Angleterre - Australie
Finale > Etats-Unis - France à 21h00 (heure France)
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
 

Foot fauteuil

Posté le 08 jui, à 21h50

Coupe du Monde de foot fauteuil 2017

Kissimmee A Kissimmee (Etats-Unis), du 06 au 09 juillet

 

La France remporte son quart de finale face à l'Argentine et jouera cette nuit à 03h00 du matin (heure France) la demi-finale de la coupe du monde de foot fauteuil 2017 à Kissimme (Floride) aux Etats-Unis du 3 au 10 juillet.

Les joueurs français s'imposant en ne laissant aucune chance aux argentins en ouvrant le score dès le premère minute de jeu. De plus le sérial buteur Mohamed Ghelami (Auch) a frappé en inscrivant 7 buts dans le match, il totalise maintenant 12 buts et se place provisoirement meilleur buteur de la coupe du monde à égalité avec l'américain Michael Archer.

En demi-finale la France affrontera l'Australie qui s'impose face au Japon 2 à 1 en quart de finale.

L'autre demi-finale sera l'affiche de la finale de la coupe du monde 2011, elle opposera l'équipe des Etats-Unis (championne du monde en titre) à l'Angleterre (vice-championne du monde en titre).

 

1/4 > France 11 - 0 Argentine

1er but / 1' > Mohamed Ghelami (Auch)

2ème but / 4' > Mohamed Ghelami (Auch)

3ème but / 6' > Mohamed Ghelami (Auch)

4ème but / 9' > Mohamed Ghelami (Auch)

5ème but / 10' > Mohamed Ghelami (Auch)

6ème but / 14' > Bryan Weiss (Grafteaux)

7ème but / 15' > Mohamed Ghelami (Auch)

8ème but / 22' > Mohamed Ghelami (Auch)

9ème but / 23' > Tristan Le Beller (Kerpape)

10ème but / 28' > Tristan Le Beller (Kerpape)

11ème but / 40' >  Erwan Conq (E.F Brestois)

Hebergeur d'image

 
Les sélectionnés pour la coupe du monde 2017 > Liste France
 
Programme/résultats français (horaires France) : 
Groupe B > France 11 - 0 Canada > article
Groupe B > Irlande 9 France > article
Groupe B > Angleterre 1 - 2 France > article
Groupe B > France 4 - 0 Australie > article
1/4 > France 11 - 0 Argentine
--------
1/2 > Etats-Unis - Angleterre (cette nuit à 01h30)
1/2 > France - Australie (cette nuit à 03h00) 
 
Finale > Dimanche 9 juillet 
 
Site officiel de la compétition ici: Mondial 2017
 
Palmarès coupe du monde : 

2011 > 1-Etats-Unis / 2-Angleterre / 3-France

2007 > 1-Etats-Unis / 2-France / 3-Belgique

 
Les règles :
2 équipes de 4 joueurs dont un gardien de but s’affrontent pendant 2 périodes de 20 minutes. Lire la suite en cliquant ICI
Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message