Cyclisme

Cyclisme : Le handbike s’invite sur le Tour de France le 9 juillet

Posté le 29 jui, à 11h00

Etape Tour de France 2018

A Cholet (France), le 09 juillet

 

Pour la première fois, des cyclistes en handbike vont participer à une démonstration lors de la 3ème étape du Tour de France.

 

Ce sera le lundi 9 juillet, lors de la 3ème étape, sur le chrono par équipe à Cholet, 35,5km (Maine-et-Loire). Une occasion rêvée pour promouvoir la discipline et le mouvement. Jérôme Dupré, le directeur sportif de la discipline à la Fédération Française Handisport, revient sur l’origine de ce projet et ses attentes.

 

Un projet inédit

« C’est une première. Jamais ASO, l’organisateur du Tour de France et la Fédération Française n’avaient réalisé un partenariat. Lundi 9 juillet, lors de la 3ème étape, celle du contre-la-montre par équipe, huit cyclistes handisport, vont participer à l’étape Cholet-Cholet de 35,5 km. Ils s’élanceront une heure avant le départ des équipes engagées sur le Tour mais emprunteront exactement le même tracé. Nos coureurs seront présents sur site dès le matin. Nous nous échaufferons sur place. Nous serons présentés sur la rampe de lancement à 13 h 45 et nous nous élancerons à 13 h 55. Quand les huit coureurs auront franchi la ligne, ils seront à nouveau mis à l’honneur sur le podium protocolaire. »

 

Christian Prud’homme, conquis

« Tout est parti d’une rencontre, en octobre dernier, avec Christian Prud’homme directeur du cyclisme pour ASO et que j’avais eu l’occasion de rencontrer lors de différentes missions. Il a été sensible à l’idée. Il fallait alors déterminer l’étape idéale pour réaliser ce projet sans que celui-ci ne perturbe l’organisation de la journée. Le contre-la-montre par équipe s’est avéré être parfait. Une étape en ligne est trop longue pour des paracyclistes évoluant en handbike. Un chrono individuel aurait pu être bien mais les départs s’étalent sur toute la journée. Le CLM par équipe, lui, ne démarre qu’à 15 h. Cela laisse donc du temps pour mettre en place des organisations sur le reste de la journée. Nous avons eu deux réunions techniques et des rendez-vous téléphoniques pour bien caler cette initiative afin qu’elle s’intègre parfaitement dans le déroulé de l’étape. »

 

Les handbike, un support idéal

« Le paracyclisme compte quatre pratiques différentes. Il y a le tricycle, le tandem, le vélo traditionnel et le handbike. Nous aurions aimé montré les quatre vélos mais il était impossible de composer une équipe de huit avec des vélos différents. Finalement, le handbike est le vélo le plus différent, visuellement, du vélo traditionnel. Nous avons donc choisi huit coureurs au niveau plutôt homogène. La sélection des huit coureurs (1) s’est donc faite naturellement même si la performance sportive n’est pas la priorité dans ce projet. Il ne s’agit en aucun de comparer les temps des paracyclistes avec ceux des équipes du Tour. »

 

Une mise en lumière sans pareille

« Le Tour de France est incontestablement l’événement sportif annuel le plus regardé au monde. La Grande boucle bénéficie d’une exposition exceptionnelle. Les spectateurs sont très nombreux. J’espère que cette promotion et que ce que les sportifs handisports vont montrer va susciter des vocations chez des pratiquants et sensibilisés d’éventuels partenaires. L’étape suivante est de pérenniser l’événement afin de pouvoir montrer les autres types de vélo. De se produire dans d’autres régions également. »

 

Les huit cyclistes sélectionnés

David Franek

Ludovic Narce

Riadh Tarsim

Vincent Tesson

Grégory Leray

Joseph Fritsch

Mathieu Bosredon

Loïc Vergnaud

 

Photo : Deutsche Paralympische

Communqué : FFH / J. Soyer

Avec : Mathieu Bosredon, David Franek, Ludovic Narce, Riadh Tarsim, Joseph Fritsch, Grégory Leray, Vincent Tesson, Loic Vergnaud.
Votre email
Mot de passe :

Flash

Propulsé par HelloAsso
Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2018 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message