Autres sports

page

Articles par page

Escalade

Posté le 27 jui, à 10h00

Epreuve coupe du Monde d'escalade 2017

Briançon A Briançon (France), le 26 juillet

 

Pour la toute première sortie internationale de l'année, les grimpeurs français remportent 5 médailles (3 en or, 1 en argent et 1 en bronze) lors de l'épreuve de coupe du Monde à Briançon en France le 26 juillet 2017.

C'est une très belle prestatiion de la part des français car ils sont 5 médaillés sur 6 engagés.

A noter que c'est la 1ère victoire internationale pour Roxane Heili et la toute 1ère médaille internationale pour Louis Gabriel Perez.

 

Les podiums français > Briançon 2017

 

Or

Roxane Heili en B3

Serge Laurencin en RP2

Mathieu Besnard en RP3

 

Argent

Julien Gasc en AL2

 

Bronze

Louis Gabriel Perez en RP1

 

Photo : Sheila Farreff McCarron

Article : Coeur Handisport

Cyclisme

Posté le 20 jui, à 10h00

Deaflympics d'été 2017

Samsun A Samsun (Turquie), du 18 au 30 juillet

 

Le cycliste Steeve Touboul ouvre le compteur des médailles pour la France aux Deaflympics 2017 (équivalent des Jeux Paralympiques des sourds). Cela ne pouvait pas mieux commencer pour le porte drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture du 18 juillet à Samsun en Turquie.

Il remporte la médaille de bronze sur 1000m sprint et monte ainsi pour la quatrième fois de sa carrière sur le podium aux Deaflympics

 

Les podiums français > Deaflympics 2017

 

Podium 1000m sprint hommes

1-Ilia Sergeyevich Gutenev (Russie)

2-Qichao Liang (Chine)

3-Steeve Touboul (France)

 

Pour suivre les Bleus > France Deaflympics 2017

 

*Les Deaflympics 

Ont lieu tous les 4 ans, et sont la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Les derniers Deaflympics ont eu lieu à Sofia en 2013.

Seuls les athlètes ayant un seuil d'audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif peuvent participer. Les athlètes disposant d'un capital auditif supérieur à 55 décibels d'audition concourent avec les valides. Les premiers Jeux des sourds ont eu lieu à Paris en 1924.

 

Source photo : Steeve Touboul

Article : Coeur Handisport

Equitation

Posté le 11 jui, à 10h00

Concours international de dressage 2017

Uberherrn A Uberherrn (Allemagne), du 07 au 09 juillet

 

Les cavaliers français membres de l’association Handi Equi’ Compet remportent 6 médailles (une en or, deux en argent et trois en bronze) dont le bronze de la coupe des nations du CPEDI*** (Concours Para-Equestre de Dressage International) de Uberherrn en Allemagne du 7 au 9 juillet. 

En plus du bronze en coupe des nations, José Letartre et Céline Gerny se distinguent avec un doublé en reprise imposée et musique, tout en prenant en compte que le jeune Camille Jaguelin n'était pas loin du doublé avec une 4ème place de la reprise en musique.

C'était la dernière étape dans le parcours de sélection pour l’équipe de France qui prendra prochainement part à l’échéance tant attendue des Championnats d’Europe 2017 à Goteborg en Suède du 22 au 27 août. Il ne reste plus beaucoup de temps au staff fédéral pour dévoiler les couples sélectionnés  Le suspense est à son comble ! 

 

Or

Jose Letartre - Reprise imposée (Individual) en Grade IV

 

Argent

Céline Gerny - Reprise imposée (Individual) en Grade II

José Letartre - Reprise en musique (Freestyle) en Grade IV

 

Bronze

Céline Gerny - Reprise en musique (Freestyle) en Grade II

Camille Jaguelin - Reprise imposée (Individual) en Grade IV

Céline GernyCamille JaguelinJosé Letartre & Thibault Stoclin - Coupe des nations

--------------------------------

Les podiums > France

--------------------------------

Les cavaliers sont répartis en cinq catégories selon leur grade de handicap : du Grade Ia (handicaps les plus lourds) au Grade IV (handicaps les plus légers). Infos catégories > ici

Team Test (ou épreuve préliminaire), se tient le 1er jour de la compétition. Son importance est cruciale, puisque la note obtenue à l'issue de cette étape est comptabilisée pour le titre par équipe. Les sportifs participant en individuel, courront quand à eux cette "warm up" de manière à préparer l'épruve du lendemain.

Reprise Imposée Individuelle (ou Individual Championship), se dispute lors du 2ème jour de compétition. C'est une épreuve très sélective, à l'issue, de laquelle le classement définitif pour le titre par équipe est connu. Cette épreuve détermine également quels cavaliers participeront à la Freestyle.

La Freestyle (ou reprise libre en musique) se court le dimanche. Les couples y déroulent une reprise aux figures libres sur une composition musicale de leur choix.

 

Photo : FFE - Equipes de France

Article : Coeur Handisport

Cyclisme

Posté le 10 jui, à 18h00

Deaflympics d'été 2017

Samsun A Samsun (Turquie), du 18 au 30 juillet

 

Interview de Steeve Touboul, cycliste de l'équipe de France sourds, qui s'apprête à disputer les Deaflympics d'été 2017* (équivalent des Jeux Paralympiques des sourds) en tant que porte drapeau de la délégation française à la cérémonie d'ouverture le 18 juillet à Samsun en Turquie.

 

Brièvement qui est Steeve Touboul ?

Steeve Touboul, père de 27 ans, triple médaillé (dont un titre) en cyclisme aux Deaflympics 2009, il est installé dans le sud de la France à la suite d'un travail qu'on lui avait proposé en tant que graphiste pour des vêtements de cyclisme. Il a tout simplement une passion jusqu'au bout des doigts...

 

CH : D'où vient la pratique du cyclisme ? Quelle est ta spécialité ? Quel(s) est ou sont tes objectifs pour les Deaflympics 2017 ?

Steeve Touboul : J'ai fais du vélo tout petit, depuis l'âge de 6 ans. Enfant je suivais les courses de mon père puis au fur et à mesure du temps j'ai attrapé le virus du cyclisme.

J'ai de l'explosivité donc ma spécialité est le 1000 m sprint, dans l'ensemble j'ai des chances de médailles, mais mon objectif numéro un est le titre suprême de course sur route. Je souhaite récupérer le titre que j'avais remporté aux Deaflympics 2009 mais que je n'ai malheureusement pas pu défendre en 2013 à cause d'une opération de l'artère iliaque.

 

CH : Que représente cet événement des Deaflympics pour toi ? Que ressens tu concernant ta nomination de porte drapeau pour la cérémonie d'ouverture le 18 juillet ?

Steeve Touboul : L'événement des Deaflympics 2017, c'est la plus grosse compétition internationale qui se déroule tous les quatre ans, et en plus être porte drapeau c'est une fierté que je pourrai transmettre à mon fils quand il sera un peu plus grand, s'imaginer pouvoir lui dire que j'ai été porte drapeau de la délégation française c'est beau il y a pas de mot... J'ai hâte d'y être.

 

 

Je ne remercierai jamais assez mon père grâce à qui j'ai un bon niveau en cyclisme, ses conseils ont été précieux, ainsi que mon coach Charly pour ses programmes d'entraînements cette année en perspective des Deaflympics.

"Je vais tout faire pour ramener des médailles
Pour mon fils que j'aime tant"

 

Merci à Steeve Touboul pour le temps accordé à Coeur Handisport pour cette interview ; nous lui souhaitons de savourer cette cérémonie d'ouverture comme il se doit et de briller sur le plan sportif afin de ramener au minimum une médaille à son fils !

 

Pour suivre les Bleus > France Deaflympics 2017

 

*Les Deaflympics 

Ont lieu tous les 4 ans, et sont la plus ancienne compétition multisports après les Jeux olympiques. Les derniers Deaflympics ont eu lieu à Sofia en 2013.

Seuls les athlètes ayant un seuil d'audition de moins de 55 décibels et ne disposant pas de dispositif de correction auditif peuvent participer. Les athlètes disposant d'un capital auditif supérieur à 55 décibels d'audition concourent avec les valides. Les premiers Jeux des sourds ont eu lieu à Paris en 1924.

 

Photo : Steeve Touboul

Article : Coeur Handisport

Triathlon

Posté le 09 jui, à 08h00

Epreuve coupe du Monde de triathlon 2017

Iseo - Franciacorta A Iseo - Franciacorta (Italie), le 08 juillet

 

Les triathlètes français remportent huit médailles, deux en or, trois en argent et trois en bronze lors de l'épreuve de coupe du monde de triathlon à Iseo - Franciacorta en Italie le samedi 8 juillet.

Avec cette victoire Alexis Hanquinquant confirme son titre de champion d'Europe 2017 du 16 juin dernier et va s'installer très probablement dans le top 5 mondial de sa catégorie PTS4, car il est actuellement sixième.

Après son titre de vice-champion d'Europe 2017, Stephane Bahier revient au premier plan avec cette victiore, cela conforte sa place dans le top 3 mondial, car il est actuellement troisième en PTS2.

A noter la deuxième médaille d'Antoine Perel au niveau international, qui après une carrière en athlétisme se lance dans la carrière de triathlète.

 

Or

Stephane Bahier en PTS2

Alexis Hanquinquant en PTS4

 

Argent

Mona Francis en PTHC

Elise Marc en PTS3

Gwladys Lemoussu en PTS5

 

Bronze

Yannick Bourseaux en PTS5 

Antoine Perel en PTVI

Annouck Curzillat en PTVI

-----------------------------

 Les podiums > France

-----------------------------

Classement des français :

1er - Stephane Bahier en PTS2

1er - Alexis Hanquinquant en PTS4

2ème - Mona Francis en PTHC

2ème - Elise Marc en PTS3

2ème - Gwladys Lemoussu en PTS5

3ème - Yannick Bourseaux en PTS5 

3ème - Antoine Perel en PTVI

3ème - Annouck Curzillat en PTVI

5ème - Antoine Besse en PTS5 

5ème - Arnaud Grandjean en PTVI

6ème - Pierre Antoine Baele en PTS5

 

Photo : FFTRI

Article : Cour Handisport

Publicité

Tir à l'arc

Posté le 05 jui, à 10h00

Championnats du Monde de tir à l'arc 2017

Pékin A Pékin (Chine), du 12 au 17 septembre

 

C'est un groupe de 6 archers Français (5 hommes et 1 femme) qui sera présent aux championnats du monde de tir à l'arc 2017 à Pékin en Chine du 12 au 17 septembre.

Les archers français auront fort à faire au regard de la forte concurrence, les nations qui dominent la discipline sont la Grande-Bretagne, la Chine, les Etats-Unis, l'Iran et l'Italie.  

D'ailleurs la France aura à coeur de remporter au minimum une médaille après la déception des championnats du monde 2015 et des Jeux Paralympiques de Rio 2016 où la France ne remporte aucune médaille.

Le groupe pourra compter sur l'expérimenté Philippe Horner qui participera pour la cinquième fois aux championnats du monde et sur le papier (classement mondial) Maxime Guérin sera la plus belle chance française. .

 

Arcs à poulies
Julie Chupin - n°21 mondiale en individuel

Elle participera pour la deuxième fois aux championnats du monde après 2015

 

Eric Pereira - n°14 mondial en individuel

Il participera pour la trosiième fois aux championnats du monde après 2013 et 2015


Philippe Horner - n°38 mondial en individuel

Il participera pour la cinquième fois aux championnats du monde après 2009, 2011, 2013 et 2015


Patrick Guignet 

Il participera pour la deuxièùe fois aux championnats du monde après 2011



Arcs classiques
Maxime Guérin - n°9 mondial en individuel 

Il participera pour la deuxième fois aux championnats du monde après 2015


Armando Cabreira 

Il participera pour la deuxième fois aux championnats du monde après 2013 

 

Classements mondiiaux au 5 juillet 2017

 

Photo : Equipe de France para archerie

Article : Coeur Handisport

Golf

Posté le 02 jui, à 18h40

Championnats d'Europe par équipes de golf 2017

Quinta do Lago A Quinta do Lago (Portugal), du 28 juin au 01 juillet

 

L'équipe de France de golf est sacrée championne d'Europe par équipes après trois jours intenses de compétition lors du championnat d'Europe de golf par équipes à Quinta do Lago au Portugal du 28 juin au 1er juillet.

Avec un total de +47, il y a une égalité avec les Espagnols ! Comme le veut le règlement, le départage se fait sur la quatrième carte soit le 83 de Pierjean Frison, sept coups de mieux que celle de l’espagnol Pintado.

Neuf nations étaient en lice pour ce championnat d'Europe : Allemagne, Angleterre, Danemark, Espagne, Finlande, France, Pays-Bas, République-Tchèque et Suède.

Pour cette compétition et après six mois de préparation, l'équipe de France était composée de : Philippe PeePierjean FrisonMathieu CauneauCharles-Henri Quelin, Benoit Raynaud (kiné) et Frédéric Cupillard (entraineur).

 

Podium :

1-France / +47

2-Espagne / +47

3-Grande-Bretagne :+54

Hebergeur d'image

 

« C’est la plus belle façon de gagner. Je ne tiens plus debout, s’émeut Frédéric Cupillard fondu en larme avec ses joueurs au moment du verdict. Il fallait rehausser notre niveau et c’est ce qu’on a fait. On a agi comme des professionnels depuis six mois avec cet unique objectif que je leur ai bourré dans le crâne. Les gars n’ont rien lâché sur ce parcours si exigeant. Ils étaient au pied de guerre à la salle de sports dès 6h30 du matin… C’est fabuleux ! »

Quatre ans après le premier titre obtenu en Espagne, déjà avec Charles-Henri Quelin et Mathieu Cauneau, ces six gentlemen (n’oublions pas le kiné Benoît Raynaud !) écrivent une nouvelle page du handigolf français.

 

Article : Coeur Handisport

Goalball/Torball

Posté le 02 jui, à 18h40

Championnats d'Europe par équipes de golf 2017

Quinta do Lago A Quinta do Lago (Portugal), du 28 juin au 01 juillet
 
Venez nombreux tester les initiations goalball et basket fauteuil à "La Nuit de l'accessibilité 2017" de Jaccede qui se déroulera ce vendredi 30 juin à la Halle des Blancs Manteaux - Pierre-Charles Krieg (Paris) à partir de 19H !
 
Qu'est ce que Jaccede exactement ?
L’association Jaccede a créé une plateforme collaborative et solidaire pour partager l’information sur l’accessibilité des lieux afin que chacun•e puisse organiser ses sorties plus facilement en fonction de sa mobilité.
Vous cherchez: 
• Un bar de plain-pied? 
• Un musée avec audioguide? 
• Un resto avec une table à langer?
L'info est sur Jaccede !
 
Et d'où viennent ces info ? De vous ! Ensemble, facilitons la vie de chacun·e en détaillant l'accessibilité des lieux que l'on visite avec l'appli Jaccede.
 
Quel est le but de la nuit de l'accessibilité ?
Se rencontrer, démystifier le handicap, s’engager !
Cette année, la rencontre se fera par le sport et le soutien à la candidature de Paris pour l’accueil des JOP 2024 ! Et on en prendra plein les yeux avec des démonstrations spectaculaires...
 
Pour Jaccede que signifie Paris 2024 ? (si ville hôte)
Jaccede avant, pendant et après les Jeux Olympiques et Paralympiques (JOP) sera l’appli qui permettra à tou·te·s les supporters venus des 4 coins du monde de savoir où sortir en quelques clics ! Où déjeuner entre 2 sprints ? Où aller fêter une victoire, une qualification et surtout une médaille ? La réponse est sur Jaccede, qui donne les détails de l’accessibilité des établissements ouverts au public.
Alors préparons la ville de Paris pour qu'un maximum de lieux soit référencée !
Vidéo > Jaccede
 
Quels sont les projets de Jaccede à l'avenir ?
Un maximum de lieux référencés sur Jaccede pour plus de liberté !
 

Programme officiel de la nuit de l'accessibilité :

19h-21h - Le défi géant de Jaccede

Référencement de l’accessibilité des lieux (parcours de 30 min)

19h-21h - Initiations handisportives au goalball et basket fauteuil

21h00-21h30 - Buffet

21h30-22h - Concert “clin d’oeil à Rio”

Capoeira et batucada

22h00-23h00 - Réveillez le champion qui est en vous

Tennis de table : Vincent Boury et Camille Frison

Basket fauteuil : Michaël Jeremiasz

Chanbara : Michel Boudon

Maquette

23h00-23h30 - Parkour Paris

Démonstration des “Yamakasi”

 

Illustration : Jaccede

Article : Coeur Handisport

Badminton

Posté le 25 jui, à 17h00

Tournoi international de badminton 2017

Dublin A Dublin (Irlande), du 22 au 25 juin

 

Les badistes français font forte impression en Irlande en remportant douze médailles, trois en or, cinq en argent et quatre en bronze au tournoi international de badminton à Dublin en Irlande du 22 au 25 juin. 

Comme à son habitude Lucas Mazur se distingue avec un doublé en or en simple hommes SL4 et en double hommes SL3/SL4 avec Mathieu Thomas, qui lui de son côté remporte une médaille d'argent en simple hommes SL3.

Meril Loquette réalisé également un beau doublé avec l'or en double hommes SU5 et l'argent en simple hommes SU5

Par ailleurs Faustine Noel est doublé médaillée d'argent en simple femmes SL4 et en double femmes SL3/SU5 avec Véronique Braud qui de son côté remporte une médaille de bronze en simple femmes SL4.

Une pensée pour David Toupé qui a du abandonner lors du premier set en finale du simple hommes WH1, il devra donc se contenter d'une médaille d'argent.

On ajoute également la médaille de bronze de Faustine Noel en simple SL3/SL4/SU5 et celle en double mixte avec SL3/SU5 avec Lucas Mazur ainsi que la médaille de bronze d'Emmanuelle Ott en simple femmes WH2.

 

Les podiums français > Dublin 2017

 

Or

Lucas Mazur en simple hommes SL4

Lucas Mazur et Mathieu Thomas en double hommes SL3/SL4

Meril Loquette en double hommes SU5 (associé à David Jack Wilson - Grande-Bretagne)

 

Argent

Faustine Noel en simple SL4

Faustine Noel et Véronique Braud en double femmes SL3/SU5 

Meril Loquette en simple hommes SU5

Mathieu Thomas en simple hommes SL3

David Toupé en simple hommes WH1

 

Bronze

Véronique Braud en simple femmes SL4

Emmanuelle Ott en simple femmes WH2

Faustine Noel en simple femmes SL3/SL4/SU5

Faustine Noel et Lucas Mazur en double mixte SL3/SU5 

 

Photos : Badminton Irlande

Article : Coeur Handisport

Triathlon

Posté le 16 jui, à 16h00

Championnats d'Europe de triathlon 2017

Kitzbuhel A Kitzbuhel (Autriche), le 16 juin

 

Les triathlètes français remportent quatre médailles, une en or, deux en argent et une en bronze lors des championnats d'Europe de triathlon à Kitzbühel en Autriche le vendredi 16 juin.

Seul Alexis Hanquinquant remporte un titre de champion d'Europe 2017 en catégorie PTS4, il signe ainsi son tout premier titre Européen et il confirme son statut après son titre de champion du monde 2016.

Gwladys Lemoussu (PTS5) et Stephane Bahier (PTS2) sont vices-champions d'Europe, la médaillée de bronze aux Jeux Paralympiques de Rio 2016 Gwladys Lemoussu enchaine avec un deuxième podium européen consécutif (2016 et 2017) et Stéphane Bahier enchaine avec un quatrième podium européen consécutif (2014, 2015, 2016 et 2017).

Elise Marc médaillée de bronaze en catégorie PTS3, enchaine avec un deuxième podium européen conscutif (2016 et 2017) mais ne parvient pas à conserver son titre de championne d'Europe 2016.

 

Les podiums > France

 

Hommes PTS4 :

Alexis Hanquinquant champion d'Europe en 01:05:13

Hebergeur d'image

 

Femmes PTS5 :

Gwladys Lemoussu vice-championne d'Europe en 01:15:37

Hebergeur d'image

 

Hommes PTS2 :

Stephane Bahier vice-champion d'Europe en 01:12:51

Hebergeur d'image

 

Femmes PTS3 :

Elise Marc médaillée de bronze en 01:26:16

Hebergeur d'image

 

Classement des français :

1er - Alexis Hanquinquant en PTS4

2ème - Gwladys Lemoussu en PTS5

2ème - Stephane Bahier en PTS2

3ème - Elise Marc en PTS3

4ème - Yannick Bourseaux en PTS5 

5ème - Ahmed Andaloussi en PTHC

5ème - Geoffrey Wersy en PTS2

6ème - Alexandre Paviza en PTHC

6ème - Yan Guanter en PTS5

 

Photo : FFTRI

Article : Coeur Handisport

Publicité

Badminton

Posté le 04 jui, à 08h45

Tournoi international de badminton 2017

Bangkok A Bangkok (Thaïlande), du 01 au 04 juin

 

Les badistes français sont sur une bonne dynamique en remportant cinq médailles dont deux en argent et trois en bronze au tournoi international de badminton à bangkok en Thailande du 1er au 4 juin. 

On notera à nouveau les belles performances de Faustine Noel qui réalise un triplé (simple femmes, double femmes et double mixte avec Lucas Mazur qui lui réalise le doublé avec le simple hommes. D'ailleurs, Lucas Mazur atteint la finale en simple et en double mais il ne parvient pas à s'imposer dans l'une des finales.

Véronique Braud et David Toupé décrochent également une médaille de bronze.

 

Les médailles > Bangkok 2017

Les podiums français > Podiums Bangkok

 

Double mixte SL3/SU5

Lucas Mazur et Faustine Noel s'inclinent en finale du double mixte en 2 sets 21-7 21-11

Hebergeur d'image

 

Simples hommes SL4 :

Lucas Mazur s'incline en finale du simple homme en 3 sets 12-21 21-15 21-10

Hebergeur d'image

 

Photo : DR

Article : Coeur Handisport

Karting

Posté le 28 mai, à 20h00

Championnat de France de karting 2017

Le Mans A Le Mans (France), du 27 au 28 mai

 

Le Rueillois Adrien Turkawka (RedSpeed//Rotax) réalise un carton plein avec 3 victoires (finale 1, 2 et 3) et remporte le titre de champion de France handikart 2017 au Mans (circuit Alain Prost) dans le département de la Sarthe.

C'est une belle et brillante journée pour Adrien Turkawka qui a complètement dominé ses adversaires, ce qui lui permet de conserver son titre national à seulement 22 ans.

21 pilotes étaient engagés cette année, l'effectif le plus important depuis la création d'une compétition fédérale Handikart en 2011.

 

Classement final (top 10)

Hebergeur d'image

 

Finale 1

Adrien Turkawka remporte facilement la finale 1 avec plus de 3 secondes d'avance sur le deuxième Marc Borgetto.

Hebergeur d'image

 

Finale 2

Adrien Turkawka remporte de justesse la finale 2 avec les 4 premiers en moins d'une seconde.

Hebergeur d'image

 

Finale 3

Adrien Turkawka remporte la finale 3 avec les 3 premiers en moins de 2 secondes

Hebergeur d'image

 

Photo : Olivier Ravoire

Article : Coeur Handisport

Cyclisme

Posté le 22 mai, à 18h00

Epreuve coupe du Monde de cyclisme 2017

Ostende A Ostende (Belgique), du 19 au 21 mai

 

Une semaine après la première étape de coupe du monde en Italie, les cyclistes français enchaînent de belle manière en remportant 9 médailles dont 2 en argent et 7 en bronze lors de la deuxième étape de coupe du monde 2017 de cyslisme sur route à Ostende en Belgique (du 19 au 21 mai). 

Trois d'entre eux (Dorian FoulonKatell Alençon et Quentin Aubague) se distinguent d'avantage en montant à nouveau sur le podium en quelques jours.

Ces résultats sont très encourageants à trois mois des championnats du monde de cyclisme sur route, d'ici là il faudra répondre présent lors de la troisième et dernière étape de coupe du monde aux Pays-Bas dans un mois.

 

Les podiums français > Podiums

Les médailles françaises > Médailles

 

Argent

Dorian Foulon - course sur route C5

David Franek - course sur route H3

 

Bronze 

Katell Alençon - course sur route C4

François Lacroix - course sur route C2

Cédric Ramassamy - course sur route C5

Quentin Aubague - course sur route et contre la montre T1

Rodolphe Cecillon - course sur oute et contre la montre H2

 

Agenda cyclisme sur route :

30 juin au 2 juillet - Coupe du Monde à Emmen aux Pays Bas

31 août au 3 septembre - Championnats du Monde à Pietermaritzburg en Afrique du Sud

 

Photo : UCI

Article : Coeur Handisport

Auto/Moto

Posté le 20 mai, à 20h00

PMR Bridgestone Cup (moto) 2017

Le Mans A Le Mans (France), du 19 au 20 mai

 

Pour la toute première fois, une trentaine de pilotes en situation de handicap se défiaient dans une course unique au monde lors du Grand Prix de France MotoGP. Au programme : passion et sensations extrêmes !

 

Dans la catégorie 1000 cm3 c'est l'italien Daniele Barbero sur une Suzuki GSXR qui s'impose facilement en boulcant le 8 tours de piste en 14'38.464 devant le français Stéphane Paulus (+23.111) qui termine donc à une très belle deuxième place. Et dans la catégorie 600 cm3 c'est également un italien, Maurizio Castelli qui s'impose sur une Yamaha R6.

Beaucoup de joie et d'émotion à l'arrivée de cette course qui restera dans la mémoire de l'ensemble des pilotes.

 

C’était une première au monde ! des pilotes en situation de handicap étaient en lice aux mêmes dates et sur le même circuit que les concurrents «valides» du HJC Helmets Grand Prix de France au Mans. La notoriété de cet évènement majeur dans le calendrier du Championnat du Monde MotoGP (4ème en termes d’affluence) permettra de mettre en lumière des talents méconnus du grand public. D'autant plus qu'il y avait une autre grande première, car la course était retransmise en direct et en intégralité sur Europosrt 

 

Podium 1000 cm3 :
1-Daniele Barbero (Italie) - Suzuki GSXR        en 14'38.464
2-Stéphane Paulus (France) - Suzuki GSXR             +23.111
3-Emiliano Malagoli (Italie) - BMW S1000           +32.388

 

Podium 600 cm3 :
1-Maurizio Castelli (Italie) - Yamaha R6 
2-Michoal Reynolds (Grande-Bretagne) - Triumph 675
3-Alex Cruz (Espagne) - Kawasaki ZX6

Hebergeur d'image

 

Article : Coeur Handisport

Auto/Moto

Posté le 18 mai, à 18h00

PMR Bridgestone Cup (moto) 2017

Le Mans A Le Mans (France), du 19 au 20 mai

 

Les 19 et 20 mai 2017, pour la première fois, des pilotes en situation de handicap se défient dans une course unique au monde lors du Grand Prix de France MotoGP. Au programme : passion et sensations extrêmes !

C’est une première au monde ! des pilotes en situation de handicap vont concourir aux mêmes dates et sur le même circuit que les concurrents «valides» du HJC Helmets Grand Prix de France. La notoriété de cet évènement majeur dans le calendrier du Championnat du Monde MotoGP (4ème en termes d’affluence) va permettre de mettre en lumière des talents méconnus du grand public. Rendez-vous sur la prestigieuse piste du Mans les 19 et 20 mai 2017.

 

Une idée pas si folle !
Cet évènement a pu voir le jour grâce à l’obstination de Stéphane Paulus, un pilote devenu paraplégique bien décidé à conjurer le sort. Sa passion pour la moto ne s’est pas éteinte avec l’accident et le pousse à se rapprocher de Di Di Diversamente disabili, association italienne qui orchestre les courses internationales de moto réservées aux pilotes en situation de handicap via la World  Bridgestone Cup. Depuis 2012, Claude Michy, promoteur du Grand Prix de France, fait appel à lui pour des démonstrations acrobatiques (photo ci-contre). Le pilote a alors une idée, pas si folle : pourquoi pas une épreuve handi sur cette compétition mythique ?

 

Une force contagieuse
Claude Michy est enthousiasmé par le projet et obtient également le feu vert de la Dorna (qui orchestre le championnat du monde) pour créer cette course internationale inédite dédiée au motocyclisme handisport. Cette force contagieuse convainc également la FIM (Fédération internationale de motocyclisme). « La prestation de Stéphane lors du show mécanique était déjà une première et démontrait une réelle capacité de dépassement du handicap. J’ai tout de suite été séduit par le projet quand il est venu m’en parler. Les épreuves réservées aux pilotes en situation de handicap méritent d’être accueilli au sein d’événements d’envergure mondiale tels que le Grand Prix de France. Je suis très fier et heureux de pouvoir organiser cette course qui donnera, je l’espère des idées à d’autres…», déclare-t- il.

 

Dérogation : départ lancé !
30 «handi» pilotes issus de 9 nations seront donc au départ du Grand Prix de France MotoGP 2017. Ils devront boucler 8 tours de pistes. Seule «entorse» au règlement : l’autorisation, en l’absence de maintien sur les jambes, de faire un départ lancé. Un team de haute volée bien décidé à prouver que le handicap n’exclut pas la performance ! Pour preuve, celle d’un pilote amputé d’une jambe et d’un bras qui sera, lui aussi, sur la ligne de départ. Leur devise : « Never give up » (Ne jamais abandonner).

 

Stéphane Paulus :
– En 2003, à 21 ans, Stéphane Paulus est victime d’un accident de moto. Verdict : paraplégie !
– En 2010, il décide pourtant de se remettre en selle sur circuit et s’engage sur des compétitions aux côtés des «valides».
– Mais, fin 2012, sa licence lui est retirée pour des raisons de sécurité. Il décide alors de créer sa propre association,
seule façon pour lui de donner libre court à sa passion.
– En juin 2014, Handi Free Riders voit le jour. Mais le jeune pilote n’a qu’une idée en tête : reprendre le chemin des circuits et de la compétition.
– En janvier 2015, il obtient une dérogation de la Fédération Française de Motocyclisme pour participer à une première course handisport en Italie en juin 2015. Il termine à la 1ère place dans la catégorie paraplégiques et 4ème sur 26 pilotes au classement général. Quelques mois plus tard, en octobre, il est le seul concurrent handicapé parmi les 44 participants à se présenter sur la ligne de départ d’une épreuve d’endurance, les 300 km de Luis Carrera (épreuve par équipe de 2). Son équipage finit 3ème sur 22 …
– En 2016, Stéphane encourage alors la FFM à lancer les deux 1ères épreuves handisport en France qui réunit des 600 et 1000 cm3. Fort de cette réussite, il créé avec son association Handi Free Riders et avec le soutien de la FFM, la 1ère Coupe de France Handisport en 2017 constituée de 4 courses (2 internationales et 2 en France). Cette épreuve handisport sur le Grand Prix de France est une étape supplémentaire, selon lui « un rêve qui se réalise ».

 

Photo : Motorsport France

Coeur Handisport

Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message