Autres sports

page

Articles par page

Triathlon

Posté le 08 avr, à 08h00

Epreuve World Series de triathlon 2017

Gold Coast A Gold Coast (Australie), le 08 avril

 

Belle entrée en matière des triathlètes français pour débuter la saison 2017 qui ne pouvait pas mieux commencer, lors de la première étape du circuit World Paratriathlon Series comptant pour la coupe du monde à Gold Coast en Australie. En effet, malgré cette grande reprise à l'autre bout du monde, avec un important décalage horaire, quatre français sur cinq montent sur le podium dont deux belles victoires de Stephane Bahier (malgré une chute spectaculaire dans le premier tour en vélo) et Alexis Hanquinquant.

 

Podium hommes - PTS2 :

1-Stephane Bahier (France)

2-Mark Barr (Etats-Unis)

3-Brant Garvey (Australie)

Hebergeur d'image

 

Podium hommes - PTS4 :

1-Alexis Hanquinquant (France)

2-Alejandro Sanchez Palomero (Espagne)

3-Marcelo Collet (Brésil) 

Hebergeur d'image

 

Podium hommes - PTHC : 

1-Jetze Plat (Pays-Bas)

2-Bill Chaffey (Australie)

3-Ahmed Andaloussi (France)

---

6-Alexandre Paviza (France)

Hebergeur d'image

 

Podium hommes - PTS5 : 

1-Chris Hammer (Etats-Unisà

2-Carlos Rafael Viana (Brésil)

3-Yan Guanter (France

Hebergeur d'image

 

Source photo : Triathlon Live

Article : Coeur Handisport

Badminton

Posté le 08 avr, à 08h00

Epreuve World Series de triathlon 2017

Gold Coast A Gold Coast (Australie), le 08 avril

 

Lors de l'assemblée générale de Badminton Europe ou les players awards ont fait briller les français dont Lucas Mazur, qui est élu meilleur joueur européen 2016. Il ne pouvait pas faire mieux, c'est tout simplement le Grand Chelem pour notre français (catégorie SL4) après ses trois titres aux championnats d'Europe 2016 ainsi que la récompense suprême de « Joueur mondial 2016 » en parabadminton (masculin) décernée en décembre 2016 par la BWF (fédération internationale de badminton). 

 

Lucas Mazur en 2016 :

Joueur mondial

- Joueur européen

- Triple champion d'Europe

 

A savoir : le parabadminton fera son entrée aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.

 

Illustration : Badminton Europe

Article : Coeur Handisport

Equitation

Posté le 03 avr, à 08h00

Concours international de dressage 2017

Deauville A Deauville (France), du 31 mars au 02 avril

 

L'équipe de France d'équitation (dressage), composée de José Letartre, Thibault StoclinLéa Sanchez et Celine Gerny remporte la médaille de bronze de la Coupe des Nations du CPEDI*** (Concours Para-équestre de Dressage International) de Deauville en France, après 2 jours de compétition lors de la Team Test (reprise préliminaire) vendredi et de l’Individual Championship (reprise imposée) samedi. 

De plus Celine Gerny réalise le doublé avec une médaille de bronze en Grade II lors de la troisième journée de compétition en Freestyle.

 

Podium Coupe des Nations :

1-Angleterre (431,671)

2-Italie (418,548)

3-rFrance (403,632) - José Letartre, Thibault StoclinLéa Sanchez et Celine Gerny

Hebergeur d'image

 

Podium Feestyle - Grade II :

1-Pepo Puch (Autriche) - 75,100

2-Nicole Den Dulk (Pays-Bas) - 73,267

3-Celine Gerny (France) - 67,933

Hebergeur d'image

 

Team Test (ou épreuve préliminaire), se tient le 1er jour de la compétition. Son importance est cruciale, puisque la note obtenue à l'issue de cette étape est comptabilisée pour le titre par équipe. Les sportifs participant en individuel, courront quand à eux cette "warm up" de manière à préparer l'épruve du lendemain.

Reprise Imposée Individuelle (ou Individual Championship), se dispute lors du 2ème jour de compétition. C'est une épreuve très sélective, à l'issue, de laquelle le classement définitif pour le titre par équipe est connu. Cette épreuve détermine également quels cavaliers participeront à la Freestyle.

La Freestyle (ou reprise libre en musique) se court le dimanche. Les couples y déroulent une reprise aux figures libres sur une composition musicale de leur choix.

 

Crédit photo : GAMAPhoto.fr

Article : Coeur Handisport

Equitation

Posté le 03 avr, à 08h00

Concours international de dressage 2017

Deauville A Deauville (France), du 31 mars au 02 avril

 

Après le choc des attentats, la place de la "Bourse" devient un lieu de recueillement. Bruxelles pleure ses victimes, Bruxelles prie pour ses blessés. Au sol, le nom d'une jeune fille "Béatrice" 17 ans, elle se trouvait à l'aéroport de Bruxelles National (Zaventem).

Le 22 mars 2016, elle devait rejoindre ses parents en Floride, téléphone en main, musique dans les oreilles, elle n'imagine pas se trouver à quelques mètres d'une bombe.
Ce jour là, elle est grièvement blessée, brulée sur 35% du corps, les médecins décident de la plonger dans le coma pour réduire sa douleur ; les chirurgiens eux ne peuvent rien faire pour sauver ses jambes meurtries et après 10 opérations, elle se réveillera également avec ses deux jambes amputées.
 
Un an plus tard, Béatrice a survécu, une force mentale exceptionnelle, une envie de vivre.
 
Pour elle, l’équitation c'est une passion depuis l'enfance ; aussi, en sortant de l'hôpital, elle n'a qu'une envie, remonter à cheval !
Une fois par semaine, avec l'aide de sa maman, le rêve devient réalité ; sa passion est devenue une thérapie.
"Quand je suis ici, cela me calme, cela enlève tout le stress, juste les mauvais jours, tout ce qui est mauvais. A chaque fois que je venais monter, je pouvais sentir de plus en plus de sensations, et il y a un jour ou je sentais quand je commençais à glisser d'un côté ou de l'autre donc j'arrivais à me repositionner toute seule et je repartais au pas tranquillement"
 
Mais la jeune femme repousse ses limites et compte s'entraîner ; son objectif : participer aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020.
 
Elle devient un exemple pour toute la confrérie des sportifs ; elle a passé plus d'épreuves que la plupart d’entre eux qui finalement un jour sont montés sur la plus haute marche des podiums.
 
Aujourd’hui, elle a déjà remporté la plus importante des victoires : croire en elle et remonter à cheval ; elle peut se projeter dans le futur et se dire « oui, j'ai une vie après l'attentat ».
 
"Même si je ne vais pas à Tokyo, j'aurais récupéré toute la confiance et tous les moyens de remonter à cheval autant que je pouvais".
 
Si Béatrice doit encore subir des opérations, elle veut surtout aller de l'avant. Ses projets : l'université et les Jeux Paralympiques...
 
Un an après les attentats, son courage et sa détermination forcent le respect.
 
 

Cyclisme

Posté le 19 mar, à 17h30

Record de l'heure (piste) 2017

Granges A Granges (Suisse), le 16 mars

 

Heinz Frei a atteint son objectif ambitieux, en forme de combat contre le temps, un combat pour la vie. Jeudi, sur la piste de Granges, en Suisse, Heinz Frei a défié les chronomètres. Un petit tour de roue dans sa carrière, un bond de géant pour le handbike* mondial.

Grâce à sa marque de 40.821 kilomètres en 60 minutes, la "première référence mondiale", le vétéran soleurois - Suisse (59 ans) a ancré un peu plus encore sa discipline dans les livres d’histoire. Il faut dire qu’en la matière, difficile de trouver meilleur ambassadeur.

 

En effet, à 59 ans, rien ne semble freiner le handbike de cet athlète au palmarès surabondant qui ferait même rougir son maillot à croix blanche, avec pas moins de 15 médailles d’or aux Jeux Paralympiques et 14 couronnes mondiales et multiple vainqueur des marathons les plus prestigieux dans le monde au cours de son incroyable carrière. Jeudi, il a montré que personne ne pouvait l’empêcher de repousser les limites de son corps. De plus face aux grandeurs du sport, régulièrement happé par l’argent et la triche, Heinz Frei a replacé jeudi l’église au milieu du village. Perpétuant les vertus premières du sport, il a laissé une image indélébile dans l’histoire sportive. Un type aux allures banales pour un exploit hors du commun.

 

«Je suis très heureux d’avoir pu dépasser les 40 kilomètres, l’objectif que je m’étais personnellement fixé. L’ambiance dans le vélodrome était exceptionnelle. J’ai ressenti cette émotion et cela m’a poussé à me dépasser», a confié celui qui avait perdu l’usage de ses jambes à la suite d’une chute lors d’une course en montagne, qui a estimé qu’il avait atteint «l’âge idéal» pour se consacrer à ce type de record. L’athlète n’a d’ailleurs pas exclu de s’attaquer à l’avenir à d’autres défis similaires. La performance de Heinz Frei n’a pour l’heure pas été reconnue par l’UCI (Union Cycliste Internationale), l’empêchant d’être officiellement baptisée «record du monde de l’heure», mais tout a été organisé de manière à pouvoir maintenir la marque comme référence pour de futurs défis du genre.

 

* Les vélos "handbike" sont destinés aux personnes en fauteuil roulant. Ils possèdent trois roues et sont tractés par la roue avant à l'aide d'un système utilisant l'énergie des bras.

 

Photo : Tissot Velodrome

Article : Coeur Handisport

Publicité

Badminton

Posté le 13 mar, à 18h30

Tournoi international de badminton 2017

Alcudia A Alcudia (Espagne), du 09 au 12 mars

 

Belle entrée en matière des badistes français lors du premier tournoi internatinal 2017 (Open) d'Alcudia en Espagne du 9 au 12 mars. En effet, les tricolores remportent 10 médailles dont une en or..

On retiendra le triplé et la continuité de deux de nos français :

Lucas Mazur (1 médaille d'or, 1 médaille d'argent et 1 médaille de bronze)

Faustine Noel (2 médailles d'argent et 1 médaille de bronze)

 

Le deuxième tournoi international sera en Turquie début mai avec en perspective le grand rendez-vous de l'année du 21 au 26 novembre avec les mondiaux 2017 en Corée du Sud.  

 

La France remporte 10 médailles : 1 en or, 3 en argent et 6 en bronze

Voir le détail des médailles > Open Alcudia

 

Crédit photo : Regis Debavelaere

Article : Coeur Handisport

Tir sportif

Posté le 27 fev, à 10h10

Epreuve coupe du Monde de tir sportif 2017

Al-Aïn A Al-Aïn (Émirats Arabes Unis), du 22 au 27 fevrier

 

La France (équipe composée par Cédric Fèvre, Didier Richard et Christophe Tanche) remporte la médaille d'argent dans l'épreuve mixte "carabine couché 50m R6 en catégorie SH1", lors de la 5ème et dernière journée de coupe du Monde à Al-Aïn aux Émirats Arabes Unis.

Les tireurs français remportent la troisième médaille dont la deuxième par équipe après celle en or de mercredi dernier dans l'épreuve mixte "carabine couché 10m R3 en catégorie SH1".

 

Les médailles françaises > Al-Aïn

 

Podium carabine couché 50m R6 - équipe (catgorie SH1) :

1-Émirats Arabes Unis

2-France (Cédric Fèvre, Didier Richard et Christophe Tanche)

3-Thailande

Hebergeur d'image

 

Classement des Français en individuel - carabine couché 50m R6 - catégorie SH1) :

9ème - Didier Richard (des qualifications)

11ème - Christophe Tanche (des qualifications)

20ème - Cédric Fevre (des qualifications)

 

Photo : World Shooting Para Sport

Article : Coeur Handisport

Tir sportif

Posté le 22 fev, à 16h40

Epreuve coupe du Monde de tir sportif 2017

Al-Aïn A Al-Aïn (Émirats Arabes Unis), du 22 au 27 fevrier

 

La France (équipe composée par Cédric Fèvre, Didier Richard et Christophe Tanche) remporte la médaille d'or dans l'épreuve mixte "carabine couché 10m R3 en catégorie SH1", lors de la 1ère journée de coupe du Monde à Al-Aïn aux Émirats Arabes Unis.

Par ailleurs Cédric Fèvre remporte la médaille de bronze en individuel avec un total de 229.3 en finale de cette même épreuve, après avoir terminé 8ème des qualifications avec un total de 629.5

Les tireurs français sont en forme en débutant parfaitement la saison internationale 2017 de tir sportif. 

 

Podium carabine couché 10m R3 - équipe (catgorie SH1) :

1-France (Cédric Fèvre, Didier Richard et Christophe Tanche)

2-Émirats Arabes Unis

3-Thailande

Hebergeur d'image

 

Podium carabine couché 10m R3 (catgorie SH1) :

1-Veronika Vadovicova (Slovaquie) - 254.8 (record du monde)

2-Natascha Hiltrop (Allemagne) - 252.2

3-Cédric Fèvre (France) - 229.3

Hebergeur d'image

 

Classement des Français en individuel - carabine couché 10m R3 - catégorie SH1) :

3ème - Cédric Fevre (finaliste) - 8ème des qualifications

7ème - Didier Richard (finaliste) - 3ème des qualifications

8ème - Christophe Tanche (finaliste) - 7ème des qualifications

 

Article : Coeur Handisport

Tir à l'arc

Posté le 13 fev, à 18h50

The Vegas Shoot

Las Vegas A Las Vegas (États-Unis), du 10 au 12 fevrier

 

Matt Stutzman réalise à nouveau une performance vraiment incroyable lors de la quatrième étape et finale de la coupe du monde de tir à l'arc intérieur 2016/2017 (après Marrakech, Bangkok et Nimes), qui se déroulait dans le cadre de "The Vegas Shoot" dans un casino de Las Vegas du 10 au 12 février.

Cet événement est unique et a une renommée mondiale car c'est certainement la plus grande et prestigieuse compétition de tir à l'arc intérieur du monde, qui accueille près de 3500 participants en trois jours dont les meilleurs archers du monde qui se rassemblent dans le désert du Nevada aux Etats-Unis. 

L'événement a presque doublé au cours des cinq dernières années, tout comme sa dotation, qui est à plus de 400 000 $ en espèces et bourses d'études en 2017.

 

L'archer américain médaillé d'argent aux Jeux Paralympiques de Londres 2012, Matt Stutzman ou «Armless Archer» (né sans bras), participait à l'événement et il crée la sensation en réalisant en deux jours consécutifs un 300/300 (600/600), c'est à dire un tir parfait avec 30 flêches dans le 10.

Le roi du tir à l'arc a encore frappé et cette performance est tout simplement admirable, tout autant que son record du monde du tir de longue distance, il y a quelques mois. D'ailleurs il posait fièrement avec ses cibles parfaites (photo) pour partager sa réussite tout en ajoutant qu'il n'arrivait pas à croire d'avoir tiré avec les meilleurs du monde tout en réalisant un tir parfait.

A ce jour son histoire est une source d'inpisration pour bon nombre de personnes et on peut dire qu'il incarne pleinement l'esprit des Jeux Paralympiques. 

 

Article : Coeur Handisport

Tir à l'arc

Posté le 31 jan, à 08h45

Compétition internationale de tir à l'arc 2017

Dubai A Dubai (Émirats Arabes Unis), du 26 au 30 janvier

 

Julie Chupin brille en remportant ses deux premières médailles internationales lors de la troisième édition de la compétition internationale de tir à l'arc à Dubai aux Émirats Arabes Unis du 26 au 30 janvier.

Ellle commence par remporter une médaille de bronze en arcs poulies femmes (Open) en battant lors de la petite finale la britannique Phoebe Pine qui est tout simplement sa partenaire en équipe. A noter que pendant les qualifications de cette épreuve, Julie Chupin bat à nouveau son record de France en réalisant 657 points.

Puis elle remporte une seconde médaille mais en argent dans un format spécifique à cette compétition en équipe arcs poulies avec la britannique Phoebe Pine.

De quoi bien préparer l'échéance de l'année avec les championnats du monde de tir à l'arc en septembre en Chine.

 

Podium arcs poulies femmes en Open :

1-Jane Karla Gogel (Brésil)

2-Jodie Grinham (Grande-Bretagne)

3-Julie Chupin (France)

Hebergeur d'image

 Hebergeur d'image

 

Podium équipe arcs poulies en Open :

1-Azrul Abdul Rashid (Malaisie) & Joaquim Soares De Oliveira Junior (Brésil)

2-Julie Chupin (France) & Phoebe Pine (Grande-Bretagne)

3-Andrey Castro (Brésil) & Ben Edwards (Grande-bretagne)

 

Résultats des français :

3ème - Julie Chupin en arcs poulies femmes Open 

Eliminé en 1/4 - Maxime Guérin en arcs classiques hommes Open

Eliminé en 1/8 - Eric Pereira en arcs poulies hommes Open

 

Source photo : Julie Chupin

Article : Coeur Handisport

Publicité

Escalade

Posté le 31 jan, à 08h45

Compétition internationale de tir à l'arc 2017

Dubai A Dubai (Émirats Arabes Unis), du 26 au 30 janvier

 

Malgré l'absence de ses membres, Kyle Maynard a refusé d'accepter les limites imposées par sa condition physique. En effet, Kyle Maynard est né avec une agénésie des 4 membres (maladie rare dans laquelle des bandes fibreuses empêchent le développement des membres du fœtus). 

Pour lui, il n'y a pas d'obstacle dans le vie et cela ne l'empêche pas de réaliser des exploits uniques. Il a d'ailleurs été athlète toute sa vie et est devenu récemment le premier quadri-amputé à gravir le Mont Kilimandjaro et le Mont Aconcagua sans l'aide de prothèses (voir la vidéo en bas d'article).


Il est aujourd'hui une source d'inspiration pour des millions de personnes dans le monde.

A savoir : en 2004 et 2012 Kyle Maynard a reçu le Prix ESPN Espy pour le meilleur athlète avec un handicap.Toujours en 2004, il a reçu le Prix du président de l'humanitaire Sports Hall of Fame.

 

Kyle Maynard dit qu'il a passé la première partie de sa vie dans ce qu'il décrit comme «la poursuite de la normalité», mais que l'esprit de compétition l'a amené à se fixer des objectifs plus élevés.

Il dit également n'avoir jamais considéré ses défis physiques d'être un handicap, mais plutôt un obstacle à surmonter sur le chemin de la réalisation de ses rêves.

 

Son site internet > www.kyle-maynard.com .

Sa page facebook > Kyle Maynard

 

Source poto : Kyle Maynard

Article : Coeur Handisport

Auto/Moto

Posté le 14 jan, à 16h40

Dakar 2017

Asuncion A Asuncion (Paraguay), du 02 au 14 janvier

 

Philippe Croizon vient de réaliser un nouvel exploit en étant finisher de son premier Dakar (39ème édition), il termine 48ème au classement général auto. Une authentique prouesse pour laquelle se sera battu jusqu'au bout le pilote quadri-amputé de la Vienne.

Pour rappel, il était au volant d'un buggy X6 (n°352 du Dakar) spécialement aménagé d’un joystick hydraulique activé avec son bras droit, son copilote était le français Cédric Duple pour cette aventure de 8818 km dont 4089 km de spéciale lors des 12 étapes.

 

Philippe Croizon a « appris ce qu’était le Dakar, des galères tout le temps, mettait-il en avant lors de la journée de repos, le 8 janvier. Combien de fois j’ai craqué, j’ai pleuré, j’ai hurlé, et on se calme, on se ressaisit, on réfléchit et on repart ».

« C’est dur, c’est fatigant mais je prends du plaisir, expliquait-il. En termes de pilotage, je prends mon pied car j’ai vraiment mon bolide en main. » Une semaine plus tard, le voici à l’arrivée.

 

Dakar 2017 (12 étapes) :

2 janvier > 1ère étape à Asunción (Paraguay)

7 janvier > défilé et podium à mi-parcours à La Paz (Bolivie)

8 janvier > jour de repos à La Paz (Bolivie)

14 janvier > arrivée à Buenos Aires (Argentine)

 

Classement par étape - Philippe Croizon :

Etape 1 - 51ème en 00:35:45

Etape 2 - 68ème en 06:26:59

Etape 3 - 62ème en 11:53:35 

Etape 4 - 54ème en 18:31:36 

Etape 5 - 51ème en 06:02:15

Etape 6 - annulée (conditions climatiques)

Etape 7 - 44ème en 03:06::47

Etape 8 - 40ème en 06:24:22

Etape 9 - annulée (conditions climatiques)

Etape 10 - 55ème en 18:58:54

Etape 11 - 48ème en 07:51:49

Etape 12 - 35ème en 00:41:54

 

Classement final - Philippe Croizon  :

48ème au classement auto en 81:33:56

 

Philippe Croizon :

2010 : traversée de la Manche à la nage

2012 : relier les 5 continents à la nage
2013 : record de plongée profonde
2016 : il se lance dans la participation au rallye-raid du Dakar 2017

2017 : finisher du Dakar

 

Article : Coeur Handisport

Triathlon

Posté le 14 jan, à 16h40

Dakar 2017

Asuncion A Asuncion (Paraguay), du 02 au 14 janvier

 

Voici en quelques chiffres le récapitulatif des médailles française en 2016 lors des nombreuses compétitions à travers le monde tout au long de l'année. C'est une très belle moisson française !

 

Jeux Paralympiques de Rio

L'équipe de France paralympique remporte 28 médailles (dont 9 titres paralympiques), dans 12 disciplines : athlétisme, aviron, canoe-kayak, cyclisme, escrime, haltérophilie, judo, natation, tennis, tennis de table, triathlon et voile.

9 médailles d'or

5 médailles d'argent

14 médailles de bronze 

 

Invictus Games d'Orlando

L'équipe de France des blessés de la Défense remporte 37 médailles (dont 11 titres), dans 6 disciplines : athlétisme, aviron, auto/moto, cyclisme, hatlérophilie et tir à l'arc.

11 médailles d'or 

11 médailles d'argent

15 médailles de bronze

 

Championnats du Monde

Les sportifs français remportent 21 médailles (dont 7 titres mondiaux) lors des divers championnats du monde dans 8 disciplines : aviron, duathlon, escalade, surf, tennis, triathlon, voile et wakeboard.

7 médailles d'or

11 médailles d'argent

3 médailles de bronze

 

Championnats d'Europe

Les sportifs français remportent 88 médailles (dont 32 titres européens) lors des divers championnats dEurope dans 14 disciplines : athlétisme, aquathlon, badminton, canoe-kayak, cécifoot, cyclisme, duathlon, escrime, golf, natation, ski nautique, taekwondo, tennis, tir à l'arc et voile.

32 médailles d'or

28 médailles d'argent

28 méailles de bronze

 

Epreuves de coupe du Monde :

Les sportifs français remportent plus de 100 médailles (dont 58 médailles d'or) lors des différentes épreuves de coupe du monde dans 11 disciplines : aviron, cyclisme, escalade, escrime, haltérophilie, ski alpin, ski nordique, snowboard, tir sportif, triathlon, voile.

58 médailles d'or

19 médailles d'argent

31 médailles de bronze

 

Ne pas oublier également les autres compétitions internationales dans d'autres disciplines comme en : boccia, badminton, tennis et tennis de table.

 

Retrouvez l'ensemble des médailles dans l'espace Historique du site.

 

Crédit photo : CPSF 2016 - Grégory Picout

Article : Coeur Handisport

Triathlon

Posté le 14 jan, à 16h40

Dakar 2017

Asuncion A Asuncion (Paraguay), du 02 au 14 janvier

 

En 2016, ils sont plusieurs à entrer dans l'histoire du sport français après avoir réalisé une grande première dans leur discipline respective. Soyez en sur, ils referont parler d'eux à l'avenir !

 

Bastien Perret (wakeboard)

Il est vice-champion du monde 2016 de wakeboard assis au Mexique. Ce qui lui permet d'inscrire son nom sur le premier podium de l'histoire des mondiaux.

A noter qu'il est également champion du monde par équipe avec ses camarades valides durant la même compétition. 

 

Eric Dargent (surf)

Il est vice-champion du monde 2016 de surf AS 2 aux Etats-Unis. Après une 5ème place en 2015, il avait à coeur de prendre sa revanche, c'est maintenant chose faite. Il est ainsi le premier et unique français de l'histoire à être médaillé en handisurf.

On peut dire que cela est mérité et vient couronner son investissement au développement du handisurf, plus d'infos sur www.handi-surf.org

 

Gwladys Lemoussu (triathlon)

Médaillée de bronze en triathlon PT4 aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. Elle avait déjà un beau palmarès mais maintenant elle se distingue d'avantage avec cette première et unique médaille française pour l'entrée du triathlon aux Jeux Paralympiques. Eln effet, elle inscrit son nom sur le tout premier podium paralympique de l'histoire dans sa catégorie.

 

Jerome Elbrycht (ski alpin - extreme)

Il a remporté les X-Games (Jeux eXtrêmes) en monoski cross (assis) aux Etats-Unis. Avec cette victoire il en a surpris plus d'un en battant les trois américains en finale, cela lui permet d'inscrire son nom à cette compétition incroyable des sports extrêmes.

 

Cindy Moreau (canoe-kayak)

Médaillée de bronze en canoe-kayak (sprint KL3) aux Jeux Paralympiques de Rio 2016. Le plus beau palmares du paracanoe, qui s'enrichit avec cette première et unique médaille française pour l'entrée du canoe-kayak aux Jeux Paralympiques. En effet, elle inscrit son nom sur le tout premier podium paralympique de l'histoire dans sa catégorie.

 

Frédéric Sausset (automobile)

Sûrement le plus fou et impressionnant d'entre eux, il a réalisé ce qui était irréalisable pour beaucoup voir tout le monde. En effet, en tant que pilote quadri-amputé, il a fait plus que participer aux 24h du Mans auto, en bouclant son défi sportif avec brio. 

"C'est tellement indispensable pour moi, pour m'aider à avancer dans la vie et à ne pas me morfondre sur un canapé à regarder la télé". Et secrètement aussi, il espère que sa voiture entrera au musée des 24 Heures.

 

Article : Coeur Handisport

Auto/Moto

Posté le 29 dec, à 18h00

Dakar 2017

Asuncion A Asuncion (Paraguay), du 02 au 14 janvier

 

La 39ème édition du Dakar débute le 2 janvier 2017 à Asunción au Paraguay (jusqu'au 14 janvier) et traversera trois pays lors des 12 étapes : l’Argentine, la Bolivie et le Paraguay. Cette édition 2017 sera marquée par une grande première, avec un pilote quadri-amputé au départ.
En effet Philippe Croizon pilotera un buggy X6 spécialement aménagé (n°352 du Dakar) et il sera assisté par son copilote le français Cédric Duple pour cette aventure de 8818 km dont 4089 km de spéciale lors des 12 étapes.

C'est une première mondiale, à la fois technologique et humaine, rendu possible grâce au travail précieux des équipes d'ingénieurs qui l'ont accompagné pour adapter le poste de conduite qui est un mini-manche centralisant toutes les commandes : direction, accélération et freinage. Le reste lui sera possible avec un joystick : passage des vitesses, klaxon et les phares.

Le but de cette aventure est avant tout d'arriver au bout et de franchir la ligne d'arrivée le 14 janvier à Buenos Aires pour couronner un beau travail d'équipe de plusieurs mois.

 

Philippe Croizon : Démontrer à tous une nouvelle fois que tout est possible !
« En relevant ensemble ce défi, nous prouverons une nouvelle fois, que le handicap ne doit pas être une fin en soi ; avec du courage et de la volonté, chacun peut repousser ses limites et accomplir de grandes choses. »

 

Dakar 2017 (12 étapes) :

2 janvier > 1ère étape à Asunción (Paraguay)

7 janvier > défilé et podium à mi-parcours à La Paz (Bolivie)

8 janvier > jour de repos à La Paz (Bolivie)

14 janvier > arrivée à Buenos Aires (Argentine)

 

Philippe Croizon :

2010 : traversée de la Manche à la nage

2012 : relier les 5 continents à la nage
2013 : record de plongée profonde
2016 : il se lance dans la participation au rallye-raid du Dakar 2017

2017 : participation au dakar

 

Article : Coeur Handisport

Publicité

page

Articles par page

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités
Logo Coeur Handisport version 2017

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message