Athletisme

Exploit : Il est le premier double amputé à terminer le marathon des Sables

Posté le 19 avr, à 18h30

Marathon des Sables 2017 (32ème édition)

A . (Maroc), le 07 avril

 

Duncan Slater, 38 ans, est un vétéran écossais de la Royal Air Force et le premier double amputé à terminer l'ultra-trail du marathon des Sables* - 32ème édition (abrégé MDS) à travers le désert du Sahara au Maroc. Le MDS ayant la réputation d'être l'une des courses les plus difficiles au monde, d'environ 240 km (l'équivalent de six marathons en six jours).
 
En juillet 2009, Duncan Slater a perdu ses deux jambes lorsqu'une bombe placée en bordure de route a explosé son véhicule alors qu'il était en service en Afghanistan.
 
L'année dernière en 2016 lors de sa première tentative au MDS, il avait dû se retirer de la course à la fin du 4ème jour en raison de dommages importants à ses prothèses. Après cet abandon il a travaillé sur un terrain cassant avec de nouveaux experts prothétiques pour améliorer les performances afin de terminer la course lors d'une deuxième tentative.
 
Cette année en 2017, il réalise l'exploit de franchir avec succès la ligne d'arrivée avec son ancien collègue Chris Moore lors de sa deuxième tentative à cette course d'endurance éprouvante dans le Sahara, Pourtant prit de vomissements suite à une déshydratation sévère au soir de l'avant dernière journée. Malgré ce cauchemar il s'aligne au départ de la dernière journée de course avec un estomac vide. Selon ses propos, "la défaite n'était pas une option".
 
Son parcours :
Etape 1 : 30,3 km | en   6h53:09
Etape 2 : 39,0 km | en 10h13:42
Etape 3 : 31,6 km  | en   9h23:43
Etape 4 : 86,2 km | en 29h50:22
Etape 5 : 42,2 km | en 12h40:45
Etape 6 :   7,7 km  | en  ...
 
Duncan Slater a déclaré: « Je souhaite vivement que grâce à mes efforts, j'inciterai d'autres blessés, blessés et malades de la communauté des forces armées et au-delà, à se présenter pour demander de l'aide, mais aussi savoir qu'il y a une vie au-delà des blessures. »
 
Mais cette course allait bien plus loin qu'un défi personnel, car Duncan Slater a récolté grâce à des dons en ligne environ 20.000 £ qui serviront au programme "Head Start de Wounded", qui fournit aux ex-militaires et aux femmes qui éprouvent des difficultés de santé mentale d'avoir accès à un soutien efficace.
De plus, il travaille également pour "Walking With The Wounded charity", en visitant des écoles et collèges à travers le pays pour partager son histoire inspirante et sensibiliser le public aux questions relatives aux anciens combattants.
 
*MDS : La course se déroule dans le Sud marocain en autosuffisance alimentaire (chaque concurrent porte sur son dos sa nourriture pour une semaine ; seule l'eau portée étant fournie) sur une distance d'environ 240 km. L'itinéraire emprunte toutes sortes de terrains : dunes, plateaux caillouteux, pistes, oueds asséchés, palmeraies, petites montagnes, sur 6 étapes de 20 à 80 km, dont une étape marathon de 42 km et une étape non-stop d'environ 80 km en partie de nuit.
Le Marathon des Sables est une course tactique car il faut, pendant une semaine, gérer son effort, son alimentation et ses besoins hydriques. C'est une épreuve sportive difficile qui se déroule dans la chaleur du désert, sous des températures extrêmes pouvant avoisiner les 50 degrés.

 

Photo : Alexis Berg

Article : Coeur Handisport

Votre email
Mot de passe :

Flash

Publicité Google
Publicité Amazon
© 2015 - 2017 Coeur Handisport
Publicités

Envoyer un message

Nom/Prénom

Email

Saisir un email valide pour afficher la zone de message

- Ne pas enregistrer mes coordonnées

Votre message